Construire une lecture méthodique
Situation de l’extrait dans l'œuvre
Situer avec précision l’extrait dans la fiction et dans la narration est une nécessité. Cette activité oriente la lecture méthodique par la prise en compte des enjeux du texte. Elle permet de mesurer son importance dans le déroulement de la fiction et dans la stratégie textuelle de l’auteur. Un texte peut aussi se situer par rapport à un thème ou encore par rapport à l’évolution personnelle de l’auteur.
Identifications
Il s’agit de procéder aux diverses identifications nécessaires au guidage de la lecture.
Identification aspectuelle du texte : un seul bloc, ruptures, paragraphes, particularités typographiques ?
Identification du sujet du texte : qu’est-ce qui est décrit, raconté, évoqué, pensé ?... De quoi ça parle ?
Identification de la situation d’énonciation : qui parle, à qui, où, quand ?...
Identification typologique : type dominant, présence bien distincte ou entrelacée d’autres types (cette identification oriente les repérages dans le texte à partir de savoirs acquis sur les types de textes : les recherches d’indices et la mobilisation d’instruments d’analyse ne seront pas exactement les mêmes pour un texte à dominante narrative, descriptive, pour un dialogue, un monologue intérieur...
Quel est le genre, sans se limiter à une division réduite à trois ou quatre catégories. Une comédie peut être d’intrigue, de mœurs, ce peut être aussi une farce ou même, pourquoi pas, une « farce tragique ».
Identification du ton : texte lyrique, dramatique, à tonalité épique, emphatique, moqueur, sarcastique, etc.
L’organisation du texte
Mise en évidence des principes d’organisation du texte : construction chronologique d’une narration, logique dans l’enchaînement de pensées, d’événements, construction utilisant des repères spatiaux, des réseaux sémantiques ...
C’est ce que l’on appelle aussi le mouvement, la construction, la structure. Cette démarche permet de