Contrat Social : Jean-Jaques Rousseau

1350 mots 6 pages
L’époque des lumières amène Rousseau à évoluer dans un contexte culturel où l’état d’esprit s’oppose à l’obscurantisme. Cette ère est caractérisée par le triomphe de la raison, le rejet de toutes formes d’autorité autant juridique, morale et même religieuse. Du côté politique, il remet en question la monarchie de l’État pour aller plutôt vers une démocratie. Dans ce texte, nous examinerons différents aspects, dont la définition de l’état de nature et de société, des liens et descriptions sur le contrat social, une citation suivie d’une problématique.
Les définitions de l’état de nature et de société
Pour commencer, Rousseau a une définition assez précise de l’état naturel et de l’état de société.
État naturel : Le théoricien dit que si l’homme restait dans un tel état, il n’y aurait aucune évolution. Nos connaissances se limitent aux besoins physiques et de nécessités telles que dormir, manger et procréer. L’humain n’a pas assez développé sa raison et sa pensée. Ayant un degré de connaissance minime, tout ce dont il doit craindre est la douleur, le froid et la faim.
La majorité des connaissances sont apprises en migrant de l’état de nature vers l’état de société. Par exemple, si l’être humain voulait être dans l’état de nature éternellement, il n’aurait pas connaissance d’un langage articulé. Les membres qui vivent dans cet état ne font face qu’au hasard, à la solitude, d’aucune propriété d’espèces et ajoutons qu’ils n’ont pas d’habitation fixe.
État de société : Tandis qu’en société on gagne davantage, dès la naissance on apprend à multiplier nos idées, à se développer, à exercer ses facultés. Grâce à la société, L’homo sapiens sort gagnant, par contre il perd une certaine liberté, qui dans l’état de nature est plus grande. L’instinct moral est davantage mis en valeur dans l’état de société, puisque l’individu est davantage libre, contrairement qu’en état de nature ce n’est pas un choix, mais la loi de la jungle qui y prévaut.
L’être humain en état de

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