CONTREFACON Conclusion

1080 mots 5 pages
La contrefaçon est le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit. C'est une reproduction frauduleuse de l'oeuvre d'autrui.

Quels sont les risques de la contrefaçon sur les consommateurs ??

Nous allons montrer quels sont les risques et les sanctions à l'encontre du consommateur
I. Quels sont les risques ??
a) Sur la santé.

Beaucoup de medicaments sont contrefaits. En effet, 10% des medicaments vendus dans le monde sont des contrefaçons, 50% des medicaments vendus sur internet sont des contrefaçons soit 1 medicament sur 2.

En 2007, l'Europe a saisie 4 millions de medicaments contrefaits. 40% des medicaments sont contrefaits dans les pays developpés et 60% dans les pays pauvres. Au Nigeria et en Guinée, 6 medicaments sur 10 ne seraient pas homologués.

Au niveau des medicaments, il existe de faux viagras, des pilules contraceptives a base de farine, des gouttes pour les yeux à base d'eau de robinet, la distribution de sirop contre la toux fabriqué avec du solvant ( a tué 200 enfants en afrique.)

Les medicaments contrefaits presentent des risques majeurs pour la santé :
- D'abord, en raison de l'absence ou de surdosage ou plus fréquemment de sous-dosage du principe actif.
- Ensuite, car un traitement contrefait peut aussi renfermer des substances toxiques.

La contrefaçon de medicaments est la plus dangereuse de toutes: elle peut TUER !!!

I.a) Quels sont les risques sur la santé ??

Les dégâts que ce genre de produits peut causer sur la santé sont considérables :
- pour les shampoings, les professionels de cosmétique utilisent un produit special pour obtenir son aspect lumineux. Les contrefacteurs parviennent à ce resultat en utilisant du sel dont la quantité peut atteindre 30%.
Les conséquences sur le cuir chevelu sont désastreuses.

- en bijouterie/horlogerie, certains produits sont fabriqués à partir de matériaux radioactifs et donc sont dangereux pour la peau.

- pour les parfums, les contrefaçons sont

en relation

  • Chapitre 8
    370 mots | 2 pages
  • Bilan
    286 mots | 2 pages
  • Miku a la crème de brocoli
    10998 mots | 44 pages
  • Dossier bertoli
    6671 mots | 27 pages
  • Situation analyse orthopédie
    437 mots | 2 pages
  • revue de presse santé des européen
    1027 mots | 5 pages
  • Methologie st2s
    305 mots | 2 pages
  • déclaration du médecin traitant
    793 mots | 4 pages
  • Analyse critique du plan stratégique du ministère de la santé et des services sociaux
    2079 mots | 9 pages
  • Vive l'allemagne
    266 mots | 2 pages
  • app restaurant
    823 mots | 4 pages
  • La relation de communication
    1070 mots | 5 pages
  • commentaire de l'article 515-14 du code civil
    1872 mots | 8 pages
  • TRAVAUX PERSONNEL ENCADRE
    1470 mots | 6 pages
  • Education
    845 mots | 4 pages