controle de gestion

Pages: 36 (8945 mots) Publié le: 9 septembre 2014







Chapitre I : Approche théorique des Tableaux de Bord de Gestion

Pour survivre aux mutations rapides de son environnement l'entreprise moderne est tenue d'être réactive.
La réactivité implique d'une part la maitrise de la gestion (suivi de l'activité et des résultats en temps réel) et la prise de décision appropriée en temps opportun (disponibilité d'une informationpertinente dans des délais très courts) d'autre part.
Le contrôle de gestion dont la finalité est bien le contrôle-maitrise de la gestion, fait appel a différents outils, dont les tableaux de bord, pour attendre cet objectif de réactivité.
Aussi, dans le cadre de ce chapitre nous allons tenter de donner un aperçu théorique sur les tableaux de bord.
En partant du besoin de maitrise de lagestion, corollaire de la quête de réactivité, nous allons montrer la place des tableaux de bord dans le dispositif du contrôle de gestion, leurs caractéristiques par rapport aux autres outils et ainsi ressortir leurs buts et finalités, pour conclure avec leurs conditions de réussite et expliciter la démarche de construction d'un tableau de bord.
Section1 : Introduction aux TDBDG

1. Contrôle degestion et réactivité
Dans l’introduction de son ouvrage Contrôle de Gestion, M. Gervais1 dit : « la mission essentielle de la direction générale est donc d’intégrer au mieux la complexité externe et la complexité interne,….Mais cette mission ne pourra être accomplie que si le système-entreprise est sous contrôle. »


Cette mise sous contrôle du système, nécessaire aux dirigeants pour assurerla pérennité et la réactivité (intégrer les complexités interne et externes) de l’entreprise, est désignée par l’auteur comme le système de contrôle formel des actions de gestion.
Par conséquent, la finalité du contrôle de gestion est bien la mise sous contrôle de l’entreprise par la maitrise de la gestion ou le contrôle formel des actions de gestion.
Cependant, qu’est ce que le contrôle ?Contrôler une situation signifie être capable de la maitriser et de la diriger dans le sens voulu. Le contrôle recouvre la notion de maitrise, mais aussi celle de mesure et vérification, contrôler est aussi mesurer les résultats d’une action, ou vérifier un état, par rapport à un référentiel déterminé ; qui peut être une norme, un objectif, etc. Cette mesure, ce rapprochement avec le référentielsuppose le recours à l’information qui nous renseigne sur l’état à contrôler. Donc le déploiement du contrôle nécessite l’existence d’un système d’information.
Cependant, comment peut-on contrôler une entreprise ?
Le système-entreprise est un système assez complexe de part ses multiples interactions avec son environnement et aussi de part les complexités particulières de ses différents acteursce qui exclue l’idée d’un contrôle uniforme au sein de l’entreprise.
En effet, le contrôle dépend étroitement de la nature des actions de gestion et de leur impact. Ainsi, R.N. Anthony2 en se basant sur la nature des actions de gestion et leur portée propose une classification des processus de planification et de contrôle en trois niveaux :

Planification stratégique : définition des objectivesstratégiques prépondérances de la planification sur le contrôle. L’information est surtout d’origine externe et tournée vers le futur.
Contrôle managérial : mise en œuvre de la strategie.la planification et le contrôle ont la même importance, on parle de pilotage. L’information utilisée est le plus souvent de nature financière.
Contrôle opérationnel : Réalisation concrète des opérationsrépétitives de gestion. Prépondérance du contrôle sur la planification, on parle de régulation. L’information est essentiellement non financière.
Par conséquent la nature et le poids du contrôle est différents selon la nature des actions de gestion et la nature de l’information disponible. Aussi, pour assurer sa mission de contrôle formel des actions de gestion le contrôle de gestion fait appel a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • controle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !