Controle de gestion

Pages: 21 (5100 mots) Publié le: 23 mai 2013
7riUniversité Ibn Zohr
Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales



Exposé sous le thème :


Année universitaire 2011 / 2012

Sommaire
* Introduction………………………………………………………2
* Axe N°1 : Le développement durable dans l’entreprise…3
1-Définition……………………………………………………..3
2-Indicateurs et normes……………………………………..4
3-Les domaines d’application…………………………….6
4-Les stratégies environnementales l’entreprise……..9
* Axe N °2 : Le contrôle de gestion et le développement durable……………………………………………………..11
1- Définition du contrôle de gestion environnemental…11
2- Les outils du contrôle de gestion………………………12
3- le contrôle de gestion et la performance du développementdurable………………………………15
* conclusion ……………………………………………………20

* Introduction :

Les entreprises ont tendance vers deux objectifs principaux tels que, la satisfaction toujours plus grande de leurs clients, qu’il faut fidéliser et les exigences de rentabilité de l’entreprise.
La chaine logistique ou la supply chain est un levier stratégique sur lequel un grand nombre d’entreprisescompte aujourd’hui pour parvenir cet équilibre entre service au client et rentabilité des investissements.
On entend par chaine logistique l’ensemble des acteurs impliqués dans le flux des produits, des services et des informations depuis le fournisseur et les fournisseurs de ces mêmes fournisseurs, jusqu’aux distributeurs et aux détaillants. Par son caractère transversal, c’est-à-direl’implication de l’ensemble des directions de l’entreprise. La démarche de supply chain est une décision qui concerne inévitablement la direction générale.
La mise en œuvre d’une organisation de type supply chain implique de profondes modifications dans l’entreprise, tant au niveau de l’organisation et du développement de compétences qu’au niveau des outils informatiques.
Dans cet exposé on aessayé de mieux clarifier la notion de supply chain, sa mise en œuvre, son processus, ses avantages et ses inconvénients.

* Axe N°1 : Le développement durable dans l’entreprise

* 1-Définitions ;

Le développement durable est une conception de croissance qui a pour objectif de répondre aux besoins des générations actuelles et futures sans porter atteintes aux aspects écologiques de notreplanète. Dans la pratique, cela signifie que l'homme peut utiliser les éléments naturels qui l'entourent tout en les préservant et en assurant leurs renouvellements. Selon Brundtland, 1987 le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Appliqué aux entreprises, le concept du développementdurable suppose qu’elles intègrent dans leur management des dimensions aussi bien économiques, environnementales que sociales, c’est-à-dire qu’elles concilient rentabilité économique avec respect de l’environnement naturel et performance social. Cette notion, apparue dans les années 1970, se développe au-delà des activités internes de l’entreprise. Elle concerne la mise en place de bonnespratiques économiques, managériales et environnementales. C’est ce qu’on appelle la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise, évoque différentes approches qui s’interpénètrent, telles que :
* Ethique : hérité du paternalisme :
Cette conception est fondée sur des valeurs morales et religieuses faisant appel à l’éthique personnelle dudirigeant d’entreprise. L’entreprise dans ce cas est considérée comme un « être moral » qui a des devoirs consistant à assurer le bien-être des travailleurs de leurs familles et
* Stratégique utilitariste ;
* Répondre aux attentes des parties prenantes ;
* Contribution de l’entreprise au développement durable.
La responsabilité sociale consiste pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • controle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !