Coorigé disserte filo

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 9 octobre 2010
Dissertation de philosophie

Sujet : Qu’est-ce que être conscient

La conscience vient du latin « conscientia » formé de « con » qui veut dire avec, et de « scientia » pour sciences. Laconscience est une faculté mentale permettant de voir de façon subjective des phénomènes extérieurs comme les sensations et des phénomènes intérieurs, ou encore une sorte de méditation sur soit même. Maiscomme disais Hegel dans l’œuvre « La Phénoménologie de l'Esprit » La conscience peut s’élever de la certitude sensible à la perception et accède à l’entendement qui permet le passage à la consciencede soi. Etre conscient c’est avoir une relation entre « nous » et le « monde », c’est le fait d’être éveillé, d’être lucide, de se projeter au lendemain. C’est en quelque sorte un cheminementréflexif et une intervention de la raison. On peut donc se poser la question de qu’est-ce que être conscient. Pour cela nous allons traiter dans un premier temps la conscience morale, pour ensuite nousconsacrer dans le cadre de notre dernière partie, à la conscience psychologique.

La conscience morale peut être caractérisée par une voix qui parle en nous, une voix qui nous permet de différencierle bien et le mal, de nous juger. Pour Rousseau la conscience morale doit être écarté de la religion et donc de dieu. Il s’oppose au concept de la religion chrétienne dont l’obéissance permet l’accèsau paradis. Pour lui la morale se trouve ainsi dépendant de la religion. Cette voix intérieure est universelle, c’est un instinct humain très important qui nous conduit, qui nous guide aveuglément. Ence qui concerne Rousseau, ce philosophe juge cette conscience morale comme un sentiment qui est « Au-dedans de nous » et non comme l’œuvre de la raison.
Quant au philosophe Kant, lui considère laconscience morale autrement. En effet pour ce grand philosophe, cette voix intérieure est l’œuvre de la raison qui certes fait appel à un sentiment, qui dévoile la soumission à « la loi morale »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Filo
  • Filo
  • Filo
  • Filo
  • Filo
  • Filo
  • filo
  • Filo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !