Corée du nord stalinisme

Pages: 7 (1686 mots) Publié le: 22 mars 2011
Les régimes autoritaires et totalitaires, illustration: la Corée du Nord

Quand la presse occidentale veut définir le régime politique de la République populaire démocratique de Corée, elle utilise le qualificatif de "stalinien". Ce qualificatif vous paraît-il pertinent?"

Se pencher sur le régime politique de la Corée du Nord impose de prendre des précautions particulières étant donnél'absence d'informations dont l'on dispose sur le fonctionnement interne de l'État. Ainsi, si l'on se fie aux uniques informations que laisse filtrer le régime sur son site officiel, la République populaire démocratique de Corée serait un « État socialiste souverain qui représente les intérêts de tout le peuple coréen ». Face à cette absence d'informations fiables sur la nature du régime, lesjournalistes occidentaux ont tendance à définir la Corée du Nord comme « le dernier régime stalinien de la planète », au vu de l'apparence autoritaire et anti-libertaire de ce régime. Cette définition accrocheuse permet immédiatement au public visé de comprendre la nature du régime mais n'est-il pas en fait trop réducteur ? Étant donné l'existence évidente de similitudes entre le régime de la Corée duNord et l'URSS de Staline, il est légitime de se demander si l'on peut les comparer. Cette comparaison nous amène dans un premier temps à considérer la Corée du Nord comme une héritière de l'URSS stalinien mais dans un second temps d'en extraire les spécificités et de classer la Corée du Nord sur l'échelle des régimes totalitaires.

* * *

La Corée du Nord s'est pensé dès le départ comme un Étatinspiré du communisme stalinien. Kim Il-Song, premier dirigeant et placé à la tête de la Corée du Nord par Staline, a ainsi été formé pendant 5 ans par généraux soviétiques et a appris les bases idéologiques du marxisme-léninisme. La Corée du Nord a été pendant toute la guerre froide dans le bloc soviétique et son fonctionnement était ainsi très proche du fonctionnement de l'URSS. Le Juche,idéologie fondatrice de la Corée du Nord est ainsi au départ une application du marxisme-léninisme à la Corée du Nord. Les bases communistes du régime sont donc évidentes, ne serait-ce que dans la Constitution avec la glorification du peuple et du travail ou l'exaltation de la révolution prolétarienne. Ces similitudes théoriques se manifestent par des conséquences concrètes évidentes, autant sur leplan économique que politique. Le fonctionnement économique de la Corée du Nord se fonde ainsi sur les principes soviétiques de collectivisation et de planification. Le travail est exalté par la propagande et l'État est ainsi considéré comme l'unique moteur de l'économie et contrôle les prix et les salaires. Par ailleurs, l'économie est largement orienté vers les dépenses militaires qui représententselon la CIA 1/3 du PIB du pays, soit une proportion comparable à celle de l'URSS.
Les similitudes politiques sont les plus évidentes. Le fonctionnement du régime est assez similaire avec celui de l'URSS. Le pouvoir est ainsi concentré dans la main d'un seul homme, Kim Il-Sung jusqu'en 1994 puis son fils Kim Jong-Il. Celui-ci est omniscient, détient le monopole de la vérité et ne peut souffrird'aucune contestation, tout comme c'était le cas pour Staline en URSS. La Corée du Nord dispose tout comme l'URSS d'un dispositif pompeux d'instances politiques comme l'Assemblée Populaire Suprême et même d'élections régulières mais derrière cette façade, c'est en fait le clan Kim qui contrôle le pays, comme le faisait la Nomenklatura en URSS. On constate ainsi comme en URSS une relativedualité de la société, entre une classe supérieure privilégiée et le reste de la population souffrant de la famine. De plus au sein du parti et de la classe dirigeante, aucun débat n'est réellement permis puisque seul la doctrine du Juche vaut réellement. Cette doctrine s'appuie essentiellement sur la personnalité de Kim Il-Sung dont le culte de la personnalité est particulièrement fort, même 15 ans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La corée du nord
  • La Corée du Nord
  • Corée du nord
  • La coree du nord
  • La corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !