Corneille 3 discours sur poème dramatique

Pages: 16 (3872 mots) Publié le: 20 avril 2011
Corneille
Trois Discours sur le Poème Dramatique

Premier Discours : Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique

Introduction
Selon Aristote : plaire aux Spectateurs. C’est pourquoi, selon cet auteur, il faut se plier à certaines règles ; la difficulté, dit Corneille, n’est pas dans les règles mais dans la manière de les comprendre. Par exemple, que signifie « unitéde lieu, d’action , vraisemblance », etc… ? On comprend mal Aristote quand on entend qu’il faut que le Sujet d’une Tragédie soit vraisemblable. Or,

…les grands Sujets qui remuent fortement les passions et en opposent l’impétuosité aux lois du devoir ou aux tendresses du sang, doivent toujours aller au-delà du vraisemblable, et ne trouveraient aucune croyance parmi les Auditeurs, s’ils n’étaientsoutenus, ou par l’autorité de l’Histoire qui persuade avec empire, ou par la préoccupation de l’opinion commune qui nous donne ces mêmes auditeurs déjà tous persuadés.

Par exemple, il est invraisemblable que Médée tue ses enfants, mais l’Histoire le dit ; qu’Andromède livrée à un Monstre marin ait été sauvée par un cavalier volant (Persée), mais la mythologie le transmet ainsi. Quoi qu’il ensoit, Aristote ou Horace avaient …plus d’étude et de spéculation que d’expérience du Théâtre ; qu’il soit donc permis à un homme qui exerce ce métier depuis trente ans d’en dire quelque chose.

Quelles sont les utilités du Poème Dramatique ?
La première consiste aux Sentences et instructions Morales qu’on peut y semer presque partout. La modération est cependant recommandée, et il faut n’enuser que bien à propos, de peur de lasser. Par exemple dans Mélite Acte IV, la sentence de la nourrice à Mélite se justifie par le fait que les deux femmes ont l’esprit tranquille et qu’il est fréquent que les vieux fassent la morale aux jeunes. (autres exemples : Rodogune, I ; La Suite du Menteur, IV). L a seule règle qu’on peut y établir, c’est qu’il faut les placer judicieusement, et surtoutles mettre en la bouche de gens qui aient l’esprit sans embarras, et qui ne soient point emportés par la chaleur de l’action.
La seconde utilité du Poème Dramatique se rencontre en la naïve peinture des vices et des vertus. Encore faut-il que les premiers se fassent haïr, les secondes aimer. Les Anciens n’ont pas toujours respecté cela : Oreste qui venge la mort de son père, assassiné par samère Clytemnestre, est poursuivi par des Furies, mais pas Clytemnestre pourtant elle aussi meurtrière. La fin doit en être morale : Le succès heureux de la vertu, en dépit des traverses et des périls, nous excite à l’embrasser, et le succès funeste du crime ou de l’injustice est capable de nous en augmenter l’horreur naturelle par l’appréhension d’un pareil malheur. (c’est là la troisième utilité duPoème dramatique)
La quatrième : La purgation des passions par le moyen de la pitié et de la crainte. (cf. Second Discours car ça vaut surtout pour la Tragédie)

Quelles sont les parties du Poème Dramatique ?
Selon Aristote, il y en a 2 sortes :
1) parties de quantité ou d’extension : Prologue, Episode, Exode, Chœur.
2) parties intégrales :
Nom de la partie Art qui la commandeSujet Art Poétique
Mœurs Morale
Sentiments Rhétorique
Diction Grammaire
Musique est son propre Art
Décoration du Théâtre Peinture, Architecture
LES PARTIES INTÉGRALES

• Le Sujet
Il ne s’agira ici que de la Comédie. Pour Aristote, c’est une imitation de personnes basses et fourbes. Mais c’est une erreur d’assimiler la condition des personnages au genre qu’ils représentent :

Lorsqu’onmet en scène une simple intrigue d’amour entre des Rois, et qu’ils ne courent aucun péril, ni de leur vie, ni de leur État, je ne crois pas que bien que les personnes soient illustres, l’action le soit assez pour s’élever jusques à la Tragédie. Sa dignité demande quelque grand intérêt d’État, ou quelque passion plus noble et plus mâle que l’amour, telles que sont l’ambition ou la vengeance ; et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire du poème de Corneille, acte IV, scène 3
  • Commentaire du poème de corneille, acte iv, scène 3, (du vers 4 au 27)
  • Analyse Poeme Corneille
  • Discours de la tragédie- corneille
  • les 3 discours de Pascal
  • Pascal, 3 discours sur la condition des grands
  • Pierre corneille
  • Corneil, le cid acte 4 scène 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !