CORPUS DU BAC NASSER GUETTARI
Ce corpus est constitué de trois textes. Le premier est un extrait de la scène 7 de l’Acte V du Mariage de Figaro joué en 1781 de Beaumarchais, dramaturge du siècle des Lumières. Le deuxieme est un extrait de la scene 3 de l'acte III de "On ne badine pas avec l'amour " oeuvre de Alfred de musset poète et dramaturge français de la période romantique ecrit en 1834. Et enfin le dernier texte est un extrait de la scène 10 de l’Acte III de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, pièce jouée en 1897, et que l’on peut rattacher au drame romantique. Ces trois textes appartiennent tous les trois au genre théâtral et nous présentent une scène de séduction dans laquelle un homme essaie d’obtenir les faveurs d’une femme. Nous allons voir quels sont les points communs de ces trois textes.
Il s’agit tout d’abord de scènes de séduction. On peut relever à chaque fois le vocabulaire de l’amour, du couple. Ainsi dans On ne badine pas avec l'amour , , on relève « Fidèle » l.2 , « épouse» l.3, « bohneur » l.21, « baiser » l.31. Dans le Mariage de Figaro, on trouve « belle » l.2, « amour » l.6, « cœur » l.7, « plaisir »l.7, « charme » l.15 «bonheur»l.19 .Enfin, dans Cyrano de Bergerac, on peut noter « baiser »l.3,« badinage»l.8, « serment »l.14, « promesse »l.14, « aimer »l.16, « cœur »l.20, et « j’adore »l.29, « Fidèle »l.31
Cependant, ces scènes de séduction ont en commun qu’elles se placent toutes les trois sous le signe du masque. En effet, à chaque fois, un personnage est dans la dissimulation de son identité ou de sa personnalité. Ainsi, Perdican fait semblant d'eprouver des sentiments pour rosette en la seduisant avec de belles paroles "Je t'aime , Rosette" "Vois-tu tes beaux yeux pres des miens , ta main dans la mienne ?" Dans le seul but de rendre jalouse Camille . La comtesse quant à elle se fait passer pour sa suivante Suzanne, afin de regagner le cœur de son époux. On peut ainsi relever la didascalie « de la voix de Suzanne ». Enfin, Cyrano