Corpus sur la guerre

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 27 octobre 2014
Corpus
Les trois documents du corpus traitent d’un même sujet : la guerre. Les trois auteurs veulent dénoncer la guerre et ses atrocités mais ils ne le font pas de la même façon. Ce corpus estconstitué d’un extrait de l’œuvre unique de La Bruyère, Les Caractères, de l’article « Paix » de l’Encyclopédie et un passage de Candide écrit par Voltaire.
Comment les auteurs dénoncent-ils laguerre ?
Tout d’abord nous verrons que ces extraits présentent une vision péjorative de la guerre, puis les conséquences de la guerre et enfin nous observerons l’opposition entre la guerre et la paix.Ces trois textes décrivent la vision péjorative de la guerre. La Bruyère prononce une critique ironique et vive de la folie des hommes. Il insiste sur le caractère éternel de la guerre en l’associant àl’ »Antiquité » l.1 et en utilisant les expressions telles que « dans tous les siècles » l.1, « toujours » l.2, « de tout temps » l.7 et « de siècle en siècle » l.12-13. Dans l’article « Paix »,L’auteur utilise l’argumentation directe. Ainsi, on retrouve le champ lexical de la destruction : « la dépravation» l.1, « plaie profondes »l.13 et « perte d’une multitude de ses membres » l.12. DansCandide, la critique est masquée sous l’ironie, comme nous le montre l’expression « boucherie héroïque » l.9 où l’on observe un oxymore.
Ces extraits abordent également les conséquences de la guerre.Voltaire les décrit avec horreur en utilisant des expressions telles que : « femmes égorgées » l.15, « mamelles sanglantes » l.16 et « de bras et de jambes coupés » l.19. Le champ lexical de l’horreurrenvoie à des images choquantes. Dans L’Encyclopédie, l’auteur énumère certains changements négatifs qu’apporte la guerre dans le domaine politique avec « les lois sont forcées de se taire » l.8 et dansle domaine économique avec « les terres deviennent incultes et abandonnées » l.10-11. La Bruyère souligne également les ravages de la guerre avec les verbes « se dépouiller, se brûler, se tuer,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • corpus guerre
  • corpus sur la guerre
  • Corpus guerre
  • corpus sur la guerre
  • Corpus guerre
  • Corpus type bac : guerre
  • Corpus denonciation de la guerre
  • Corpus sur la guerre. (lycée)2nd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !