Corrigé bac français - dissertation séquence poesie

Pages: 4 (797 mots) Publié le: 1 mars 2011
Sujet : La comédie a t-elle pour fonction de stigmatiser les abus, l'arbitraire du pouvoir, les injustices, l'intolérance et la censure.

Éléments pour une dissertation au bac de français

DeMolière à Beaumarchais, la comédie a pour fonction de faire rire mais dans le but de corriger les mœurs, de dénoncer et de corriger les mœurs, de dénoncer les vices des hommes ou encore de faire unesatire morale et politique.

Tous les personnages de Dom Juan sont symboliques. Ils représentent la classe sociale à laquelle ils appartiennent. Ils symbolisent bien au-delà du rire, une idéologiemorale ou religieuse propre au XVIIème siècle. En fait, Dom Juan n’est pas une pièce dont le comique est innocent; Molière fait rire pour critiquer. Il se moque de l’importance et de la force desapparences, par exemple, à l’acte III, scène 1, Sganarelle est déguisé en médecin et il évoque le pouvoir de son vêtement. On le salue et on croit aux ordonnances qui fait à l’aventure. De même à l’acte V,après avoir ridiculisé le pouvoir de l’hypocrisie dans la scène I, Don Juan en fait la critique dans la scène 2, « l’hypocrisie est un vice à la mode… C’est un vice privilégié ». Mais la satire desmœurs va encore bien plus loin, Molière exprime à travers les attitudes extrêmement légères en amour et au niveau de la religion du héros, le non conformisme social et moral qui caractérise les libertinset qui est renforcé chez Don Juan par son égoïsme et son besoin permanent de défier ou de mépriser autrui.

Enfin, l’ambiguïté morale de certains usages est aussi traitée de façon satirique. AuXVIIème siècle, le tabac était admis comme une médicament, mais l’église en interdisait la jouissance. Ceci relevait des mœurs libertines. En fait, le plaisir de priser commençait à se répandre dans lessalons malgré l’interdiction pontificale. Ainsi, lorsque Molière fait dire à Sganarelle : « il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu et l’on apprend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sequence 2 bac de francais
  • Fiche révision bac français, séquence sur la vision de la mort en poésie
  • Bac français séquence 3
  • Séquence 1 bac français
  • corrigé de dissertation sur la poésie
  • corrigé bac français 2014
  • Corrigé bac français s 2012
  • Corrigé annales bac francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !