Corrigé bac l littérature 2010 sujet 1, l'odyssée

Pages: 6 (1482 mots) Publié le: 2 novembre 2010
Le sujet de Littérature sujet 1 :

HOMERE

Question 1 (8 points)
Qu'est ce que la déesse Athéna représente pour Ulysse dans les chants V à XIII de l'Odyssée ?

Question 2 (12 points)
Ulysse est confronté régulièrement à la mort. Quels rôles jouent ces expériences dans son parcours


Le corrigé de Littérature sujet 1, Bac L :

Question 1 : La déesse Athéna dans les chants V à X111Introduction :
La place de la déesse Athéna dans l'Odyssée d'Homère

Présentation : Athéna, déesse olympienne, est la fille de Zeus et de Métis, déesse de la raison et de la prudence, elle reste une des déesses phares de la mythologie. Elle est réputée pour son intelligence et pour sa naissance des plus étrange, en effet, selon les récits mythologiques elle serait née adulte etintellectuellement formée en émergeant de la tête de son père. Aussi reconnue comme étant la déesse de la guerre sous sa forme la plus stratégique, c’est elle, qui d’après la mythologie grecque, inspire l’intelligence aux hommes. Protectrice de la cité d’Athènes, elle fait partie des déesses les plus reconnues. De ce fait, il s’avère plus que naturel de la rencontrer tout au long de l’Odyssée d’Homère.Cependant, il parait légitime de s’interroger sur la place qu’occupe le personnage d’Athéna dans les chants V à XIII. Apparaissant dans un premier temps comme un personnage secondaire, il semble pourtant que l’Etincelante Athéna apparaît comme un adjuvant indispensable pour le bon déroulement du récit.

En premier lieu, tout laisse à penser qu’Athéna n’apparaisse seulement en temps que personnagesecondaire dans les chants V à XIII.
En effets, le récit s’ouvre sur l’assemblée des Dieux de l’Olympe, il semble, qu’après délibération, les Dieux aient décidé de laisser repartir Ulysse qui depuis de nombreuses années était prisonnier de la Déesse Calypso. Cependant, une close fut ajoutée au contrat ; « Ulysse rentrera, mais il rentrera sans escorte ni d’immortel, ni de mortel » (v.31, 32 chant V) cequi laisse à penser que l’action d’Athéna sera réduite, si ce n’est absente le long des huit autres chants. C’est ce que croira Ulysse durant ses péripéties, car bien qu’Athéna soit présente, elle ne lui est jamais apparue tout entière. A chaque fois, la déesse de la ruse prenait soin de cacher son identité, de ce fait, Ulysse a toujours eu l’impression de combattre seul le destin.Développement :

Mais dans les faits, tout au long de l’Odyssée, Athéna est protectrice. Elle reconnaît en Ulysse un pair :

1) Athéna est celle qui influence Zeus : Chant V et peut influer aussi sur les rêves : Chant VI
2) Athéna est celle qui confère des qualités au héros : beauté, force tout particulièrement : Chant VI.
3) Athéna est celle qui se transforme (Chants VII et XIII) et qui transforme lehéros en lui conférant une autre identité : Chant XIII.

Conclusion : Athéna est loin d’être un personnage secondaire, elle s’impose comme une protectrice indispensable qui influe sur le déroulement du voyage du héros dans la mesure où elle parvient à supprimer tout obstacle et danger, convaincre et transformer la réalité objective. (+ouverture sur le rôle important des Femmes dans l’Odyssée)Question 2 :

Ulysse et la Mort - Quels rôles jouent ces expériences dans l’Odyssée ?

I) Ces expériences lui permettent de se confronter au pire… à la monstruosité :

Les monstres :
• Polyphème
Le châtiment : se prémunir coûte que coûte contre la colère divine, celle de Poséidon, père de Polyphème. Heureusement qu’Athéna intervient pour l’aider à maintes reprises ! Mais elle n’est pasla seule ! Au Chant V : Le héros est sauvé par l'intervention d'une déesse marine, Leucothéa : elle lui prête un voile protecteur qui l'empêche de se noyer une fois que son radeau s'est disloqué
• Charybde et Scylla :
Un grande espace du chant XII de l'Odyssée est occupé par le dialogue entre Circé et Ulysse, suivi du récit d'Ulysse de la rencontre avec les deux écueils Charybde et Scylla,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet et corrigé français
  • Sujets corrigés bac français 2010
  • Sujet bac anglais 2010 expression 1 lettre corrigé
  • Le corrigé en Philosophie sujet 1, Bac S :
  • Corriger du bac s de philosophie sujet 1
  • Sujets bac sur l'odyssée
  • Corrigé bac s juin 2010
  • Dissertation bac littérature 2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !