corrigé dissertation

Pages: 24 (5759 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Présentation, correction et commentaire d’une dissertation portant sur le sujet :
Y a-t-il un progrès de la vérité scientifique ?


Avant de proposer le travail corrigé, je vais reprendre, étape après étape, la préparation de la dissertation.

I. Travail préparatoire

1. Lecture et analyse du sujet
a. Théorie
La compréhension de la signification du sujet est absolument capitale carelle engage tout le reste. Il faut être très attentif aux différents sens des termes, ainsi qu’aux nuances dans la formulation de la question. Un « peut-on » n’a pas la même signification qu’un « doit-on ».
J’insiste sur la nécessité de prendre le temps de bien comprendre les nuances d’un intitulé et de chercher s’il ne s’y glisse pas des idées sous-entendues, implicites et présupposées. Parexemple, dans le présent sujet, il est question du progrès de la « vérité scientifique ». Eh bien avant de se demander si la science progresse, il faut s’interroger sur le sens même de l’expression « vérité scientifique ». Est-ce que la science a un type de vérité spécifique ? Y a-t-il un sens à parler de vérité scientifique, de vérité historique, de vérité religieuse, etc. ? La vérité ne serait-ellepas toujours la même, qu’elle soit dans un domaine ou un autre ?
Voilà donc un exemple d’idée sous-entendue dans l’intitulé du sujet - qu’il faudra mettre en évidence et discuter.
Il ne faut pas craindre de réfléchir de façon critique au sens même du sujet. L’exercice philosophique consiste pour une part à rendre raison des principes, des fondements et des justifications de ce que l’on fait etde ce que l’on pense. La dissertation n’échappe pas à cette exigence de questionnement radical.
Le premier acte de la dissertation est intuitif. Il consiste à comprendre le sens global du sujet, tel qu’il apparaît immédiatement à l’esprit. Avant le travail d’analyse il faut saisir de façon synthétique et unitaire la signification de la question posée, et écrire avec son propre vocabulaire cettesignification. Seulement après vous pouvez commencer le « découpage » de l’intitulé pour comprendre le sens de chacun des termes.
b. Pratique
« Y a-t-il un progrès de la vérité scientifique ? ». Cette question est curieuse à un double titre : d’abord il est question de vérité scientifique et non de connaissance ou de savoir scientifique, et ensuite on sous-entend que la vérité peut avoir une« qualité », une « dimension » scientifique. Le sens commun parlerait plus volontiers d’un progrès de la recherche ou de la connaissance scientifique – et à ce propos, il ne fait aucun doute pour personne qu’il existe bien un progrès de ce type.
Après cette première réaction d’étonnement, je peux formuler les question suivantes, afin de questionner l’intitulé du sujet :
pourquoi parler de vérité« scientifique » et pas simplement de vérité ? En quoi une vérité de nature scientifique serait-elle différente, par exemple, d’une vérité historique ou psychologique ? Une vérité en biologie serait-elle, par nature, différente d’une vérité de type logique ?
est-il question d’une évolution ( d’un changement positif) de la connaissance ou de la vérité scientifique ? Quand on parle de progrès de lascience on fait référence à son savoir et à ses techniques ; mais en quoi la vérité elle-même pourrait-elle progresser ?
Y’a-t-il d’ailleurs un sens à parler de progrès de la vérité ? Ce qui est vrai à un moment t, peut-il ne pas l’avoir été à t-1 et ne plus l’être à t+1. A priori la vérité ne progresse pas, elle est telle qu’elle est et définitivement.

Après ce travail d’analyse critique du sensglobal du sujet, je vais me concentrer sur chacun des termes importants et sur les nuances de l’intitulé.
« Y a-t-il » veut dire d’abord « constate-t-on ». C’est une question portant sur les faits, sur la réalité. Mais la question veut dire également : « dans quelle mesure y a t-il un sens à parler de progrès de la vérité scientifique ». Il s’agit donc d’enquêter sur l’effectivité d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé de dissertation
  • Dissertation avec corrigé
  • Corrigé de dissertation
  • Dissertation corrigé
  • DISSERTATION CORRIGE
  • Dissertation bac es 2009 corrigé
  • Sujet dissertation sans corrigé
  • Sujet dissertation corrigé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !