Corrigé du ds n°3 terms

Pages: 5 (1042 mots) Publié le: 17 avril 2011
ELEMENTS DE CORRECTION DU DS N°3

I – RESTITUTION ORGANISEE DES CONNAISSANCES

Introduction

La reproduction sexuée est caractérisée par la fécondation, fusion de deux cellules sexuelles ou gamètes, haploïdes, donnant naissance à un œuf.
Cet œuf se développe en un individu diploïde qui produira des gamètes haploïdes. Si les gamètes étaient aussi diploïdes, l'œuf deviendrait tétraploïde.Un mécanisme complexe, la méiose permet de produire des gamètes haploïdes. En nous limitant à une espèce diploïdes de formule chromosomique 2n = 4, et à 2 gènes indépendants, c'est-a-dire situés sur des chromosomes différents, nous verrons que la méiose conduit à former des gamètes génétiquement différents à cause d'un brassage inter chromosomique, puis que la fécondation, en rétablissant ladiploïdie, permet d'obtenir une grande diversité d'individus.

I. La méiose produit une grande diversité de gamètes haploïdes

La première division de méiose réalise un brassage interchromosomique
La méiose est un ensemble de deux divisions qui permet le passage de l'état diploïde à l'état haploïde.
La Figure1 présente le mécanisme de la première division de méiose chez le parent qui possèdeles allèles a1, a2, b1 et b2.
A la prophase I, les chromosomes s'associent par paires de chromosomes homologues.
A la métaphase I, les chromosomes de chaque paire se placent de part et d'autre du futur plan de division de la cellule.
Cette disposition conduira à la divergence des chromosomes lors de l'anaphase.
A la télophase I, on aura obtenu des cellules haploïdes.

Au cours decette première division, les paires de chromosomes ont un comportement indépendant. Les chromosomes de chaque paire se répartissent aléatoirement dans les cellules filles. C'est le brassage interchromosomique. Deux divisions I sont alors possibles (voir la figure 1).

La deuxième division de méiose produit des gamètes à une chromatide
La deuxième division de méiose ne modifie pas le nombrede chromosomes. Lors de l'anaphase II, les chromosomes se clivent et des chromatides migrent vers les pôles des cellules. On obtient, à la fin de la télophase II, quatre sortes de gamètes haploïdes, différents par leurs associations alléliques (a1 b 1, a1 b2, a2b1, a2b2).
L'autre parent, porteur des allèles a3, a4, b3 et b4 produit, par les mêmes mécanismes, les gamètes a3b3, a3b4, a4b3 et a4b4.II. La fécondation produit une grande diversité d'individus diploïdes

La fécondation réunit au hasard 2 gamètes, l'un mâle, l'autre femelle, porteurs chacun d’une des combinaisons alléliques obtenues lors de la méiose. On obtient les combinaisons alléliques figurant dans le tableau suivant. On observe 16 combinaisons alléliques génétiquement différentes. Elles sont toutes différentes des deuxcombinaisons parentales (a1//a2, b1//b2 et a3//a4, b3//b4) et constituent la diversité génétique créée par la reproduction sexuée.

Conclusion
L'alternance méiose fécondation contribue à la stabilité du génome de l'espèce. La méiose produit des gamètes haploïdes et la fécondation rétablit la diploïdie. Le nombre de chromosomes caractéristique de l'espèce est ainsi conservé. La méiose et lafécondation contribuent aussi à la diversité individuelle. Le brassage interchromosomique permet d'obtenir des gamètes génétiquement variés. La fécondation, qui réunit au hasard les gamètes, produit de nombreux individus génétiquement différents. La diversité génétique décrite clans cet exposé est encore amplifiée par le nombre de paires de chromosomes, 23 chez l'Homme et par les brassagesintrachromosomiques, qui remanient les chromatides et qui n'ont d'effet que sur les gènes liés.

II – EXPLOITATION DE DOCUMENTS

EXERCICE 1

On reconnait trois ensembles de roches :
- le premier est constitué par les argilites noires ;
- le second, constitué des calcaires, grès et schistes rouges cambriens et des grès armoricains, repose en discordance sur le premier : il est donc plus récent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé ds
  • Corrige 3
  • L'humanité corrigé ds
  • Corrige ds math
  • Corrig DS management
  • Début de corriger de ds
  • Corrigé Ds de math 2nde
  • Corrigé DS Physique Terminale S

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !