Corrigés

Pages: 30 (7337 mots) Publié le: 7 novembre 2010
CH 4 : D’autres logiques d’organisation de l’espace mondial : la mondialisation en débat

A Des limites à la mondialisation
I La résistance des cultures à la mondialisation
Bien des différences géographiques renvoient à des héritages plus lointains de faits culturels qui représentent des façons différentes de concevoir le monde, les individus et les rapports entre eux : unecivilisation est l’ensemble des réalités culturelles, matérielles, économiques, sociales, et historiques communes à un groupe de sociétés. Une aire de civilisation est donc l’espace sur lequel, on retrouve ces caractères communs ; c’est un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères matériels, moraux, religieux et linguistiques, artistiques et sociaux commun à une société ou à un groupe desociétés.

1: la géographie des langues et des religions

a) les langues :
On recense près de 6000 langues à la surface du globe, mais 1/3 d'entre elles sont parlées par moins de 1000 personnes et donc menacées de disparition. Une centaine de langues servent à l'expression de 95% de la population mondiale et les 5 les plus répandues sont parlées par près de la moitié del'humanité. Leur aire d'extension est liée à l'histoire, en particulier à la colonisation.
Avec le développement des échanges, le plurilinguisme progresse, mais le nombre de langues véhiculaires tend à diminuer au profit de l'anglo-américain, expression de la civilisation dominante. Le respect des langues minoritaires constitue un enjeu géopolitique important: la langue peut être une composante derelations conflictuelles dans une société (ex: Belgique, entre Wallons francophones et Flamands néerlandophones, Canada entre Québecois francophones et reste du pays anglophone, etc ... )
• il faut d'abord prendre en compte les langues asiatiques qui sont les plus parlées, du fait du poids démographique des pays concernés : au premier rang mondial viennent les langues de la famille chinoise, etsurtout le mandarin ( plus d'un milliard ). On le parle en Chine, mais aussi à Taïwan et Singapour. Son aire de diffusion est de plus en plus vaste, grâce à la diaspora chinoise. Viennent ensuite les langues indiennes, dont l'hindi (500 millions).
• l'anglais n'arrive qu'en 3ème position (un peu moins de 500 millions). Son aire est très étendue du fait de l'importance de l’Ancien Empirecolonial britannique. De plus, c'est la langue dont l'usage progresse le plus vite, car elle est devenue la langue de la mondialisation, c'est à dire celle des relations culturelles et commerciales internationales, du fait de la domination du modèle nord-américain (langue des congrès scientifiques, d'internet, etc... )
• l'espagnol est la 4ème langue mondiale, parlée en Espagne et dans toutel'Amérique latine (sauf le Brésil lusophone, c'est à dire où l'on parle portugais ). Le poids démographique de l'Amérique Latine est important, mais son poids économique, relativement faible diminue le poids culturel de cette langue. Toutefois, aux Etats-Unis, l'espagnol ne cesse de progresser, du fait de l'immigration latino-américaine. il est devenu la 2ème langue du pays, avec rang de 2ème langueofficielle dans certains Etats du Sud et de l’Ouest.
• l'arabe (200 millions) a un double statut de langue véhiculaire dans les pays arabes (arabe dialectal distinct entre le Maghreb et le Machrek) et de langue religieuse utilisée dans l'ensemble des pays musulmans ( arabe littéraire). Son aire d'extension en tant que langue parlée ne se confond donc pas avec celle de l'islam.
• quant aufrançais, il n'arrive qu'à la 10ème place mondiale, mais le nombre de francophones est le double du nombre de français (120 millions): il est la langue officielle de certains pays d'Afrique sub-saharienne, anciennes colonies françaises (Côte d1voire, Sénégal, etc... ) et reste très parlé en Afrique du Nord, même si l'enseignement a été arabisé. Ailleurs, il est le fait de groupes minoritaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • corrigé
  • Corriges
  • Corrigé
  • Corrigé T
  • Corrigés
  • Corrig
  • Corrigés
  • corriger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !