CORRIGE BAC BLANC

6745 mots 27 pages
COMPOSITION DE GEOGRAPHIE - SUJET N°1 : CENTRES D’IMPULSION
ET PERIPHERIES DANS LE CADRE DE LA MONDIALISATION
La mondialisation, processus d’échanges de biens et services est devenue une réalité ancrée dans notre quotidien mais ce processus véhicule aussi, pour le citoyen, l’idée d’un monde inégalitaire influencé par des Etats emblématiques (comme les
Etats-Unis) ou au contraire dominé : des périphéries d’où émergeraient néanmoins de nouveaux géants comme l’Inde ou la
Chine ont saisi l’opportunité de s’insérer dans une économie libérale par le biais des échanges. Si certains territoires sont considérés comme des espaces moteurs, des centres d’impulsion au cœur de la mondialisation, d’autres au contraire sont dominés par ces centres d’impulsion qu’il appartiendra d’identifier.
Comment expliquer que la mondialisation produise une organisation inégalitaire et hiérarchisée du monde ?
Dans un premier temps il conviendra de présenter la puissance de la Triade et ses relais qui animent des flux massifs, d’inventorier les atouts favorisant leur domination (I), avant d’étudier les nouveaux pôles d’impulsion qui appartiennent à ces périphéries en voie d’intégration et de comprendre les moteurs de leur ascension (II) pour finir par examiner les périphéries qui restent en marge et de comprendre les multiples facteurs explicatifs (III).
I. La Triade, trois pôles animant et dominant la mondialisation
A. La Triade, poids lourd de la mondialisation
Titre : La Triade au centre de la mondialisation
1. Les Etats-Unis
- Pôle puissant (25% du PNB mondial), le + vaste (9 millions de km² et le plus peuplé (303 millions d’hab.) de la Triade.
- Pôle moteur des échanges mondiaux (surtout des IDE, des informations et matières 1ères), notamment grâce à l’ALENA.
2. L’Union européenne
- Pôle le + puissant au plan éco (32% du PNB mondial) et commercial (1ère zone d’échanges de la planète avec un marché intérieur de 500 millions de consommateurs potentiels)
- Mais des performances obtenues par

en relation