Corrige BREVET COLLEGE Francais 2011
Français
PREMIERE PARTIE
QUESTIONS
I)
Des prisonniers
1.
a. On aurait pu placer un point après le mot « désespérés » afin d’obtenir deux phrases complètes.
b. Les deux énumérations sont « sales, écœurés, désespérés » et « geignaient, se plaignaient et blasphémaient ».
c. Le narrateur cherche à insister sur le désespoir, le mauvais moral et les mauvaises conditions de vie des personnages présents.
2.
a. Le mot « désespérés » est composé de la racine « esper » à laquelle on ajouté « és » pour former un adjectif pluriel, ainsi que du suffixe « dés » qui exprime l’absence, le manque.
b. Les prisonniers sont parqués dans un taudis sale et misérable, ce qu’ils deviennent eux-mêmes.
Ils n’ont plus de réel but dans leur existence et ont besoin d’un « mythe » sur lequel se raccrocher. Ils le trouvent à la fin grâce à Robert, mais au début du texte ils sont effectivement sans réel espoir : ils sont désespérés.
3.
II)
Les prisonniers, avant « l’arrivée » de la « dame » de Robert, étaient sales : « Janin, […] qui se grattait les poils » (l.10), n’avaient plus aucun sens des bonnes manières : « Le premier qui manque de respect, qui lâche un pet, par exemple » (l.29). En somme, ils se conduisaient comme des animaux : « Alors je vous préviens : à partir d’aujourd’hui, ça va changer. […] Vous allez essayer de vous comporter devant elle comme si vous étiez des hommes. » (l.25-26)
Un homme plein de ressources
4. Robert, pour faire croire à la présence d’une femme, mime les gestes d’un galant homme vis-à-vis d’une femme : il lui tient le bras, lui baise la main, lui parle, etc. Et, pour balayer les railleries de ses compagnons de cellule, leur dit qu’ils ne sont que de vulgaires rustres qui refusent de voir la femme pour continuer à se comporter comme des animaux.
5.
a. Le groupe du complément circonstanciel de manière est ici « avec une courtoisie d’ours ».
b. L’expression « avec une courtoisie d’ours » signifie que Robert agit avec