costume historique vraisemblable ou costume moins marqué historiquement ?

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Êtes-vous plutôt costume historique vraisemblable ou costume moins marqué historiquement ? Deux actrices jouant le rôle de Bérénice dans deux adaptations de la célèbre pièce de Racine, du même nom, ont réagit sur cette question :
Selon moi, un costume moins vraisemblable est plus adapté, il faut moderniser la pièce, la ramener au goût du jour pour pouvoir intéresser le spectateur. J’ai joué dans Bérénice, de Jean-Louis Martinelli et mon costume est loin d’être fidèle à celui de du XVIII e siècle.
Je ne suis pas d’accord avec vous, pourquoi faudrait-il moderniser la pièce avec des costumes moins marqués historiquement pour intéresser le spectateur ? La vraisemblance est quelque chose qui fascine de nos jours, le spectateur est plongé dans l’époque et peut ainsi s’imaginer comment était la vie et quelles étaient les tenues que portaient les individus en ces jours. Ils peuvent avoir une idée réelle de la pièce et non faussée par de mauvais costumes.
Certes, mais les costumes que nous utilisons sont autant symboliques que les tenues vraisemblables. Par exemple, je porte, dans cette pièce, une robe de couleur rouge, cela symbolise la vivacité et la colère de mon personnage, elle est trop large et n’est pas ajustée, pour symboliser le déséquilibre de la pièce et la mise en danger de l’état. Je pense que la vraisemblance n’a pas d’importance, du moment que la tenue symbolise une caractéristique du personnage ou de l’histoire.
Oui, mais vous ne pouvez être totalement fidèle à la pièce d’origine si vous n’utilisez pas de costumes historiques vraisemblables, vous n’aurez pas autant de crédibilité que des acteurs qui portent les costumes de l’Antiquité. Moi, par exemple, j’ai joué dans Bérénice, de Lambert Wilson, le choix des costumes historiques et la fidélité de la représentation nous a valu de très bonnes critiques des spectateurs. Il me semble que pour votre représentation, les avis étaient plutôt mitigés et que vous avez reçu un certain nombre de critiques

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