Coucou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_d'Haïti_de_2010
Le tremblement de terre de 2010 en Haïti est un tremblement de terre crustal d’une magnitude de 7,0 à 7,33 survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, heure locale1,2. Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti1. Une douzaine de secousses secondaires de magnitude s’étalant entre 5,0 et 5,9 ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi.
http://www.alliance-ecologiste-independante.fr/causes-et-consequences-du-seisme-dhaiti.html
- Les conséquences : Ce séisme qui a duré plus d'une minute et dont l'épicentre n'était qu'a 17 km, au Sud de la capitale de Haïti à presque complètement détruit la ville de Port-au-Prince et les villages avoisinants. Les victimes se comptent par dizaine de milliers (vraisemblablement plus de 50 000) ce qui en fait l'une des catastrophes les plus meurtrières de ce siècle. Or, si l'on ne pouvait prévoir le lieu et l'heure du séisme (la détection des prémices des séisme n'étant pas encore aussi précise) on pouvait sécuriser les bâtiments à étage (ce qui ont et été plus meurtriers) en imposant un minimum de normes anti-sismiques à ces constructions.
Comme en Italie récemment, la fragilité des bâtiments due au non respect des normes de sécurité a conduit à un désastre humain et matériel. Un séisme de la même amplitude au Japon n'aurait vraisemblablement fait que quelques dizaines de victimes.
http://www.bme.gouv.ht/alea%20sismique/Alea_sismique%20HAITI.pdf
Lien Info techniques.
http://www.alliance-ecologiste-independante.fr/causes-et-consequences-du-seisme-dhaiti.html
- Les causes : Les Caraïbes sont une zone tectonique majeure de la Planète. Cela est du au déplacement vers l'Est de la plaque Caraïbe qui, a l'origine, était une partie de la plaque océanique du Pacifique. Cette plaque Caraïbe est venue recouvrir la partie occidentale de l'océan Atlantique