Cour droit du travail

1803 mots 8 pages
Chapitre II : Les institutions garantissant le respect du droit du travail

-------------------------------------------------
Section 1 : L'inspection du travail

Elle a été crée en 1874.

1 : Les services extérieurs du Ministère du travail et de l'emploi et de la formation professionnelle

Dans chaque département existe une DDTEFP (Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle). Elle est la représentation du Ministère du travail dans le département.

Au sein de cette DDTEFP existe des services :

* Service de l'inspection du travail : Il comprend des sections d'inspection du travail. Chacune comporte un inspecteur du travail qui est assisté en général de 2 contrôleurs du travail. Ces sections d'inspection sont chargées du contrôle de l'application de la législation du travail et des conventions collectives, dans un secteur géographique déterminé.(Ex : Dans l'Hérault il y a 5 sections d'inspection. En 2007 existait en France 521 sections d'inspection et en moyenne chacune couvre 3215 établissements soit en moyenne 32000 salariés. 521 inspecteurs du travail et 980 contrôleurs du travail sachant qu'il y a un corps spécial pour l'agriculture.)

* Et des services spécialisés :Ils contiennent :
- une section d'information
- une section d'attribution aux aides financières aux entreprises
- une section pour l'emploi des travailleurs étrangers

Dans chaque région existe la DRTEFP, mais depuis 2010 il y a une refonte de ces directions régionales qui ont été regroupées.
Elle est maintenant regroupée dans la DIRECCT (Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).
L'ancienne DRTEFP été chargée de coordonnée les DDTEFP. Il y en avait 23 et été chargée de tâches d'études, de programmation et de mise en cohérence des mesures qui sont prises par le gouvernement dans le cadre de la politique de l'emploi.

2- Les pouvoirs de l'Inspecteur du travail

en relation

  • l'inspection de travail au marco
    5736 mots | 23 pages
  • Droit du travail, l'inspection du travail en france
    1581 mots | 7 pages
  • Droit du travail
    693 mots | 3 pages
  • Inspection travail
    410 mots | 2 pages
  • Jean duPays
    1141 mots | 5 pages
  • Droit du travail
    554 mots | 3 pages
  • les agents chargees de l inspection de travail
    13464 mots | 54 pages
  • Défis de l'inspection du travail au maroc
    6400 mots | 26 pages
  • Non discrimination à l'embauche
    523 mots | 3 pages
  • Droit du travail
    405 mots | 2 pages
  • object discrimination
    819 mots | 4 pages
  • Droit du travail
    737 mots | 3 pages
  • Historique de l'inspection du travail
    1199 mots | 5 pages
  • Inspection du travail
    2087 mots | 9 pages
  • Cour de droit du travail
    1601 mots | 7 pages