Cour introduction théorie economique

Pages: 35 (8662 mots) Publié le: 22 mars 2012
Introduction à l’Analyse Economique:

Partie 1 : Introduction à la Microéconomie :
Intro générale : qu’est ce que la micro-économie ?
La microéconomie vise à étudier la façon dont les ménages et les entreprises prennent leurs décisions ainsi que la façon dont ces deux groupes d’agents économiques interagissent sur les marchés. Généralement, en économie, on distingue la microéconomie de laMacroéconomie : la macroéconomie vise à étudier d’emblée les phénomènes qui concernent l’économie dans son ensemble.
La microéconomie retient pour fondement l’individualisme méthodologique : il s’agit d’une méthode commune à certaines sciences sociales (comme la psychologie, l’anthropologie…) visant, à partir des comportements et décisions individuelles, et à éventuellement déduire ensuite lesconséquences pour l’ensemble de la société des interactions des individus.
La microéconomie retient également le postulat de rationalité : il s’agit d’un principe selon lequel les agents économiques cherchent à obtenir le maximum (d’utilité ou de profit respectivement selon que l’on s’intéresse à un ménage ou à une entreprise) compte tenu des contraintes (respectivement de revenu et de cout) quis’imposent à eux.
* Les arbitrages déterminent le comportement des agents économiques. Les décisions prises par les agents économiques reposent souvent sur des arbitrages ex : compte tenu de sa contrainte budgétaire (revenu du consommateur), un consommateur devra renoncer à un certain nombre d’unités de fromage blanc pour se procurer une unité de Nutella ; le nombre d’unités de fromage blancauxquelles l’agent doit renoncer pour se procurer une unité de Nutella, est ce qu’on appelle le Coût d’Opportunité du Nutella. Lequel coût traduit un arbitrage.

* La frontière des possibilités de production permet d’illustrer ce concept : soient la G-B et le Portugal et ALV= nombre d’unités de travail nécessaires à la production d’une unité de vin. Et ALD= nombre d’unités detravail nécessaires à la production d’une unité de draps.
Soit LGB = 6000 unités de Travail (dotation en facteur L de la Grande-Bretagne)
| Draps | Vins |
GB | Ald = 2 | Alv = 3 |
Portugal | Ald = 5 | Alv = 4 |

La GB peut au maximum produire 3000 unités de draps ou maximum 2000 unités de vins. Mais un seul produit ne suffisant pas, il faut qu’elle partage ses unités de travail.
*Le cadre des hypothèses de la Concurrence Parfaite : plusieurs conditions doivent être remplies pour que l’on puisse parler de concurrence parfaite : l’homogénéité du produit (les agents présents sur le marché y vendent des biens ou de facteurs rigoureusement identiques ; aucune différence n’existe entre les biens et les facteurs vendus, de sorte que les acheteurs sont complètements indifférentsquant à l’identité du vendeur). La deuxième condition est l’Atomicité : sur un marché de concurrence parfaite, les acheteurs et les vendeurs sont suffisamment nombreux pour qu’aucun d’entre eux ne puisse contribuer par ses propres décisions à modifier de manière significative le prix qui s’établit. Aucun acheteur n’est suffisamment important pour obtenir des conditions d’achat différentes de cellesqui s’imposent aux autres acheteurs. De même, aucun vendeur n’est en mesure de changer le prix auquel il pourra vendre ses produits en faisant varier la quantité qu’il désire offrir sur le marché. Acheteurs et vendeurs sont donc par rapport à l’ensemble du marché comme les atomes d’un corps ; un marché de concurrence parfaite résulte de la présence simultanée d’un grand nombre d’agents dontl’importance individuelle est négligeable.
Troisième condition : la libre entrée-sortie : s’il s’agit d’un bien productible (c'est-à-dire un bien de consommation ou de consommation intermédiaire), la concurrence parfaite suppose que les entreprises qui offrent le bien sont libres d’entrer ou de sortir du marché. Si des entreprises désirent produire le bien en question, donc d’entrer sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • introduction aux théories économiques 1
  • Introduction aux théories économiques
  • Introduction aux théories économiques
  • Théories economiques
  • Théorie économique
  • Théories économiques
  • theorie economique
  • Theories economiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !