Courant

Pages: 5 (1226 mots) Publié le: 2 mai 2012
La peinture néoclassique est un courant pictural issu du néoclassicisme qui apparaît à la seconde moitié du xviiie siècle siècle dans les années 1760 jusqu'aux débuts du xixe siècle vers 1824, succédant au rococo, et précédant la peinture romantique. En peinture, le néoclassicisme se situe dans un mouvement de retour à l'antique lancé par les écrits de Winckelmann et de Lessing. La peinturenéoclassique connaît une évolution allant vers un style de plus en plus rigoureux et détaché de l'influence du rococo. Le courant pictural propose une nouvelle manière de peindre dans le choix d'une composition inspirée des bas-relief antiques, de tons sombres , des sujets inspirés de l'histoire antique ou de la mythologie, d'une technique lisse ne laissant pas apparaître de traces de brosses. Enpeinture le néoclassicisme dépasse la représentation de sujets antiques pour aller vers des représentations de sujets contemporains (la Mort du général Wolfe, le Sacre de Napoléon) ou de portraits.
Apparu à la fin du siècle des lumières, ce courant artistique est marqué par un recul de l'influence française en Europe à partir de la guerre de Sept Ans, La rigueur et la simplicité des formes qui lecaractérise est une réaction de rejet d'un style français fait de grandiloquence et de frivolité qui marque l'art rococo, que les Anglais et les Allemands jugent pernicieux et superficiel1. Mengs intitule l'un de ses cours donné au Vatican, Contre le goût français caractérisé par la profusion d'ornements insignifiants 2.

IMPRESSIONNISME
Les peintres impressionnistes, qui se veulent avant toutpeintres du concret et du vivant choisissent leurs sujets dans les paysages ou les scènes quotidiennes de la vie contemporaine librement interprétées et recréées selon la vision et la sensibilité personnelle de chacun d'eux.
L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du xixe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, cemouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grandeinfluence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature1 et la musique2.

ROMANTISME
En peinture, ce courant artistique originaire d'Allemagne se développe sous l'impulsion des oeuvres poétiques de Tieck et de Wackenroder qui cherchent leur inspiration dans un retour au Moyen-Age. La peinture romantique exprime les senyiments dans une atmosphère poétique. La peintureromantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes :
1770-1822 ou préromantisme : Cette période est caractérisée par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néoclassicisme. C’est aussi à ce moment-là qu’apparaissent les nouvelles thématiques des légendes nordiques, de l’histoiremoderne, du paysage en tant que reflet de l’âme. L'importance de l’Angleterre et de l’Allemagne est très grande.
1822-1843 ou l’apogée du romantisme, L’Angleterre et l’Allemagne sont en crise, il ne sont plus les pays les plus puissants au niveau romantisme pictural à cette époque, ils cèdent la place à la France
1843-1870 ou tradition post-romantique : Affaiblissement du romantisme, installationdu réalisme. Cependant, perpétuation du romantisme à une époque dominée par le réalisme dans de nombreux domaines :
Chacune de ces périodes possède ses particularités (lieux de développements, artistes).

LE NATURALISME
Le terme naturaliste signifie dès l’année 1527, “celui qui étudie l’histoire naturelle”. En peinture, le naturalisme est un mouvement artistique apparu au xixe siècle, plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courants littéraires
  • Main Courante
  • Compte courant
  • Les courants littéraires
  • Les grands courants
  • Courants artistiques
  • Courant réaliste
  • Les courants littéraires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !