Cours 1 sur la liberté (terminales séries tecnologiques)

690 mots 3 pages
Sommes nous vraiment libres ?

Problématique : Nos pensées et nos actions dépendent-ils de notre volonté ou bien sont-ils déterminés par des facteurs déterminants extérieurs à notre conscience et à notre volonté ?

I/ La défense de la thése du libre arbitre
Définition du libre arbitre : capacité à se déterminer à partir de sa seule volonté sans influence du milieu extérieur. 1) Défense du libre arbitre par l’opinion commune. L’acte gratuit, paroxysme du libre arbitre (André Gide). 2) Les justifications philosophiques du libre arbitre. Le pouvoir absolu de la volonté (Descartes, Méditations Métaphysiques, IV) : la volonté désigne la puissance d’affirmer ou de nier La justification sartrienne (Sartre : l’Etre et le néant) : il n’y a pas de nature humaine. Opposition de la notion de nature (caractère fixé une fois pour toute dès la naissance) à celle de rôle ou de jeu (caractère qui dépend d’un choix et qui peut changer par notre volonté). Le choix désigne le fait d’accepter ou de refuser une situation qui nous est imposée factuellement. 3) Les critiques de la thèse du libre arbitre (Spinoza, Lettre à Schuller) : le libre arbitre comme illusion de la conscience (Le libre arbitre ne fait pas la distinction entre « « être la cause de ses actes et « en avoir conscience »).

II/ La défense de la thèse déterministe
Définition de la notion de déterminisme : c’est la théorie philosophique selon laquelle nos pensées et nos actions sont les effets de facteurs nécessaires extérieurs à notre conscience et à notre volonté. 1) Le déterminisme, résultat d’une approche objectiviste et scientifique de la liberté (le modèle de la physique). 2) Les différentes formes de déterminismes : les déterminismes biologique ou physico chimique (JP Changeux, l’homme neuronal), socio-économique (Marx, Bourdieu) et psychique (Freud). 3) Les difficultés de la thèse déterministe (Bergson, Les données immédiates de la conscience, chap III) : on ne

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