cours comptabilité

Pages: 24 (5816 mots) Publié le: 11 septembre 2014
COMPTABILITE APPROFONDIE



I ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET COMPTABILITE

1. Définitions et objectifs
2. Les comptes et leur organisation
3. Les écritures comptables
4. Organisation comptable
5. Opérations de clôture
6. Comptabilité divisionnaire
7. Les principes comptables



II COMPTABILITE DES ENGAGEMENTS ET RECOURS

III COMPTABILISATION DES DEVISES

1.Opérations traitées en devises
2. Evaluation des avoirs et dettes en devises
3. Traduction d’états financiers en devises


IV SOURCES DE FINANCEMENT A LONG TERME
1. Le cash-flow ou autofinancement
2. Les amortissements
3. Les mutations de capital social
4. Les emprunts obligataires
5. Le leasing


V IMMOBILISATIONS FINANCIERES
1. Notion de participation
2.Participations complexes
3. Valorisation comptable


VI COMPTABILITE DE GROUPE
1. Notion de groupe
2. Fusions de société
3. Consolidation de bilans et de comptes de pertes et profits
INTRODUCTION



L’Europe économique se construit tous les jours à coup d’OPA, de fusion, de cession d’entreprises ou de divisions, d’échanges d’actions ou de restructuration de portefeuille. Les médiasn’ont cessé de rapporter les exploits des artisans de cette construction en vulgarisant un vocabulaire comptable et financier décrivant des notions ou des techniques mal connues des investisseurs et même de certains dirigeants. Jusqu’au début de ce siècle, ceux-ci considéraient la comptabilité comme un art mineur de l’administration ou de la finance dont seuls les états financiers produits sontdignes d’intérêts, plutôt que la manière dont ils sont produits.
Si les investisseurs achètent toujours les actions de sociétés, entités juridiques distinctes les unes des autres, les dirigeants de ces sociétés développent eux des stratégies qui, dépassant le cadre de leurs sociétés, s’inscrivent dans une logique de groupe, celle des groupes auxquels ils appartiennent.
Pour bien connaître del’extérieur une entreprise, il faut donc apprendre à mieux connaître son groupe et sa logique de développement.
Mieux connaître un groupe implique non seulement l’information adéquate sur chacun de ses membres constitutifs, mais aussi une information financière fiable et interprétable sur le groupe pris dans sa globalité.
Pour bien interpréter les informations disponibles tels que les comptesconsolidés, encore faut-il savoir comment et à partir de quelles données brutes ils ont été élaborés, quelles règles ont été adoptées et quel impact ces règles ont-elles sur les résultats.
Bref, il n’est pas possible de se livrer à une lecture et une analyse critique et pertinente des états financiers d’une société ou d’un groupe sans avoir une connaissance approfondie des règles comptables en général etdes règles comptables de consolidation en particulier.
De même sans cette connaissance approfondie ou les conseils éclairés de son entourage en cette matière, un dirigeant placé devant une décision stratégique sera bien en peine de choisir la solution qui, tout en lui assurant l’accomplissement de son objectif stratégique, minimise le coût financier et fiscal de l’opération, consolide l’image dugroupe, et répond aux contraintes liées au respect des principes de sincérité, de prudence et de cohérence auquel il devrait s’astreindre dans la délivrance d’informations financières aux tiers.
C’est donc l’objectif de ce cours que d’initier l’étudiant aux mécanismes de la comptabilité de groupe et en particulier à ceux de la consolidation.
C’est pourquoi, pour aborder ces problèmes, et dansla mesure où la comptabilité de groupe ne diffère en rien dans sa technique de la comptabilité classique, nous avons pensé utile de resituer dans un premier chapitre la place et les limites de la comptabilité générale dans le cadre de l’organisation administrative d’une entreprise et de revenir ainsi sur des principes comptables et les différents standards qui, quoique supposées connues,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de comptabilité
  • Cours de comptabilité
  • Cours de comptabilité
  • Cours de comptabilité
  • Cours de comptabilité
  • Cours comptabilité
  • Cours de comptabilité
  • Cours de comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !