Cours constitution de la ve république

Pages: 10 (2260 mots) Publié le: 18 février 2012
Chirac démissionne car il considère que ses pouvoirs ne sont pas respectés. Ss VGE : réforme importante : élargissement de la saisine du CC + ratification de la CEDH.
Battu par Mitterrand en 1981. Auteur du cp d’Etat permanent : a appelé le respect des pouvoirs du 1er ministre. Et pourtant, Mitterrand a été encore plus présidentialiste (en particulier entre 81 et 86) que ses prédécesseurs(Mitterrand en chinois => énigme parfaitement claire), continue les violations de la C°. La gauche ne peut pas réviser la C°. Leader incontesté du parti majoritaire à l’Assemblée -> lui permet d’assurer son autorité. Va connaître la 1ère cohabitation. Réélu en 1988. Malade.
2e cohabitation pas très conflictuelle. Ne se représente pas.
Chirac élu président. Fait d’abord un septennat(1995-2002). A essayé de respecter un peu plus la C°. Début de sa présidence, a essayé de ne pas être omniprésent, sauf diplomatie / défense. A été très mal compris (Guignol de l’info dans le SVD) -> cela le lui a été reproché ! 3e cohabitation -> dissolution catastrophique. Dure 5 ans. Réduit à être une sorte d’arbitre. 22 avril 2002 : campagne des médias ahurissante, on ne parlait plus de sécurité=> Le Pen au 2e tour. Sursaut citoyen => Chirac réélu avec 82% des voix.
Retour à une politique très partisane. Ne revient pas à une présidence plus conforme au texte constitutionnel. Passage au quinquennat.
2007 : en s’emparant du parti qui était celui de Chirac que Sarko se porte à la présidence. S’ affirme comme le patron des institutions. Rapport direct entre certains milieux etl’Etat (« bling-bling »). Affirmation de la prééminence présidentielle beaucoup plus grande qu’avec DG. Mainmise sur les renseignements et la police. (Maurice Agulhon, 1848, ou l’apprentissage de la République). Rapport du chef de l’etat à l’administration qui n’a rien à voir avec ce que l’on a vu précédemment. Si on a un président qui n’est pas démocrate => chaque Pt de la république lui a dérouléun tapis rouge pour avoir un pouvoir toujours plus autoritaire. Premiers jours -> sorte de culte du chef, omniprésent.
Irish Time en 2007 : « La couverture médiatique de ces 100 premiers jours à l4elysée est digne d’une république bananière »
Cette omniprésence médiatique l’a conduit à des records d’impopularité => plus de martelage médiatique.

5. Les habitus qui en résulteHabitus : concept emprunté à Bourdieu. Habitudes mentales relatives à la perception des institutions
L’image que les citoyens se faisaient de la fonction présidentielle jouait un rôle impt pour permettre ou non au Pt d’interpréter largement ses pouvoirs. Dans pays de l’’UE, pas un seul dans lequel il serait inimaginable qu’un Pt viole la C° comme en France.
Jusqu’en 1986, chaque Pt est de plus en pluspsidentialiste.
A chaque élection, le Pt explique qu’il est nécessaire que l’AN soit du même bord que lui -> sinon chaos, retour à la IVe république. DG le fait de manière outrancière. Pt de plus en plus légitime, donne de plus l’impression qu’il est normal qu’il dirige tout. Citoyens de plus en plus convaincu que c’est la règle. Arrive la 1ere cohabitation. On découvre le texte de la C° :art 20, c’est le gvt qui détermine et conduit la politique de la Nation. Art 5, le Pt de la république est un arbitre. Art 21, le gvt est dirigé par le 1er ministre. Pour la 1ère fois sous la Ve, c’est le gvt qui détermine et conduit la pol de la nation.
* changement des habitus : au bout de qq mois, les Fr trouvaient complétement normal que le 1er min dirige la politique nationale. Habituschangent donc en période de cohabitation

B/ L’articulation entre le régime et le SVD

* droit de dissolution + élection du Pt au SUD -> éléments du régime
* mode de scrutin (députés élus au SUD) + habitus (1er min par leader de la majorité) -> éléments du SVD
* fait que la pratique est assez éloignée de la norme

SII – Des systèmes fluctuants

SIII – Une Constitution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nature de la constitution de la ve république
  • La révision de la constitution sous la ve république
  • La révision de la Constitution sous la Ve République
  • Fiche : la genèse de la constitution de la ve république
  • Cours de droit public la ve république
  • Les originalités de la Constitution de la Ve République par rapport à la IIIe et la IVe Républiques.
  • la Ve republique
  • La ve république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !