cours de didactique2014

4930 mots 20 pages
Introduction
-Les besoins de communication entre les gens qui ne partagent pas la même langue se multiplient de plus en plus.
-Le contexte actuel de mondialisation, l’ouverture des frontières et les transformations qui affectent les sociétés entrainant la mobilité des personnes dans le cadre personnel ou professionnel plaident pleinement en faveur de l’apprentissage des langues.

-Parce qu'il est difficile d’apprendre les langues étrangères, il est tout à fait naturel de se demander comment en améliorer l’enseignement. De ce fait, une réflexion sur la didactique s’impose afin de perfectionner la communication.
- Il ne s’agit pas seulement de s’approprier un savoir mais d’acquérir également un savoir-faire qui se reflète dans la capacité à communiquer avec autrui, c’est-à-dire la capacité à agir dans et avec la langue étrangère.

Définition du concept Didactique
• Le terme didactique n’est pas réservé au domaine des langues. • Il a pour signification étymologique, comme adjectif d’abord ,
« qui est propre à instruire » (du verbe grec: didaskein, enseigner). • Le concept « didactique » est récent, la didactique entant que discipline est relativement jeune, mais les questions d’ordre didactique ont des antécédents dans la réflexion pédagogique, épistémologique et philosophique . Comenius est un éducateur tchèque du XVIIe siècle qui, le premier, a élaboré des manuels de langue, son but était de structurer explicitement l’enseignement de la langue.

Définition du concept Didactique
• La didactique permet d’optimiser les processus d’apprentissage, les techniques retenues sont, bien entendu, différentes selon les matières et les disciplines puisqu’elles dépendent directement des contenus à enseigner.
• Chaque matière, chaque discipline à enseigner aura sa propre didactique, c’est ce qu’on appelle la didactique de la discipline.

Le projet de la didactique comme discipline spécifique est d’analyser les processus d’enseignement/apprentissage à l’œuvre dans des

en relation