Cours de français de 5ème scondaire belge (histoire littéraire)

Pages: 43 (10523 mots) Publié le: 20 avril 2011
Chapitre 1 : la chanson de gestes

La chanson de Rolland

Extrait 1

Elle comporte 4000 vers. Elle date du XIIe siècle et est considérée comme le plus ancien et le plus beau texte de chanson de geste et est la plus célèbre. Les vers sont écrits en dialecte normand. Son auteur est connu. L'élément historique est fort menu (petit): la Vita Caroli, de d'Egishand mentionne l'embuscade deRoncevaux (Pyrénées) où l'arrière-garde de Charlemagne fut surprise et massacrée par des montagnards basques. Parmi les morts, il signale Holandus, comte de Bretagne. Cet affront ne put être vengé.

Analyse de "La chanson de Roland"

* Le résumé:

Charlemagne combat depuis 7 ans en Espagne. Il ne lui reste qu'à prendre Saragosse (Cap Aragon) dont le roi Marsile demande lapaix. Sur le conseil de son neveu Roland, il envoi Ganelon comme ambassadeur. La mission est dangereuse et Ganelon, jaloux et rancunier, combine avec le roi Sarasin une embuscade où Roland périra. Pendant la bataille, tous les amis de Roland sont tués sauf l'archevêque Turpin qui a le temps de bénir les corps avant de mourir de ses blessures. Roland sonne le cor pour appeler Charlemagne, essai debriser Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des païens, puis meurt à son tour. Charlemagne poursuit les Sarrasins et leurs inflige une défaite sanglante. Il fait transporter le corps du héros à Blaye (en Gironde) puis retourne à Aachen. Il y fait juger Ganelon qui sera écartelé.

* Analyse du texte:

(1->8) Le visage vers l'Espagne est une façon de défier l'ennemi. Rolanda conquis beaucoup de terres pour Charlemagne. La douce France est le symbole d'un pays en paix, son pays. Rolland à le souvenir de sa lignée. Pour un noble, les liens familiaux son importants. Charlemagne est l'oncle et le suzerain de Roland. Roland est le successeur de Charlemagne.

(9) Il s'excuse à Dieu, il se confesse avant sa mort. Suivi d'un discours direct, il rappelleSt Lazare et Daniel et demande à avoir l'âme sauvée. Il offre à Dieu son gant droit comme avec le suzerain. Mix de féodalité et de religion, Gabriel prend le gant (tradition chrétienne, dit à Marie qu'elle est enceinte de Jésus. Pour les musulmans, il dit qui est Mahomet et lui dicte le Coran). Il meurt en bon chrétien avec les anges tel que Michel du Péril, Chérubin, Gabriel qui emporte son âme auparadis car Dieu l'a à la bonne.

THOMAS, Tristan (vers 1172)

Les poèmes les plus connus concernant Tristan et Yseut sont ceux de Béroul et de Thomas.

• Résumé

Tristan, neveu du roi Marc de Cornouailles, est chargé de conduire la princesse Iseut la blonde à son oncle qui doit l’épouser. Sur le navire, ils boivent par erreur un philtre qui les fait s’aimer d’une passioninaltérable. Le roi les persécute en vain. Pour tacher d’oublier, Tristan gagne la Bretagne où il épouse Yseut aux blanches mains. Blessé par une arme empoisonnée, il ne peut être guérit que par Yseut la blonde qu’il envoi la chercher. Le messager mettra une voile blanche à la nef s’il ramène Yseut ; sinon une voile noire. La femme de Tristan, jalouse, à surprise le secret et annonce faussement àson mari que la voile est noire. Tristan meurt désespéré et Yseut la blonde vient expirer sur son corps.

• Questions :

1) La tristesse -> description des lamentations des habitants.

2) Le meilleur homme sur terre qui défend les faibles.

3) Avec la tragédie que vit Yseut. Description de sa tristesse.

4) Ligne 21 -> opposition Ligne 23 –> parallélisme5) Qu’elle meurt avec son amour, elle ne peut vivre sans lui.

1. La poésie au Moyen-âge

A. Repères historiques et culturels

Antiquité ( Moyen-âge ( Renaissance

|Chute de l’empire Romain, ans 476. |Chute de Constantinople, ans 1473 |XVIe siècle |

En 1000, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire littéraire de seconde ( Français )
  • Histoire 5ème
  • litteraire francais
  • Histoire politique belge
  • Contes : histoire sur l'alimentation belge
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Cours 5ème Statistiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !