Cours de géo

Pages: 42 (10299 mots) Publié le: 27 avril 2011
Introduction

Les Sciences de la Terre ont connu un essor fabuleux durant la dernière moitié du 20e siècle, avec la formulation de théories qui ont révolutionné notre façon de comprendre l'origine de la Planète et sa dynamique. Nous sommes dans l'âge d'or de la géologie. De nouvelles technologies ont ouvert des horizons, tant au niveau de l'observation de l'ensemble du Globe, qu'au niveau del'observation et de l'analyse des plus petites composantes de la matière: observation et cartographie satellitaires, cartographie et analyse des fonds océaniques, microscopie électronique, techniques sophistiquées d'analyse de la matière; sans parler de cette capacité phénoménale que nous avons maintenant de traiter des masses d'informations concernant la Planète grâce à l'informatique. La démarcheest devenue multidisciplinaire, intégrant des disciplines comme la physique, la chimie, la biologie et donnant naissance à des sous-disciplines comme la géophysique, la géochimie, la biogéologie, la biogéochimie, etc.
De tous temps, l'Homme s'est préoccupé de sa relation avec l'Univers. Nous sommes soumis aux risques naturels: tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz-de-marée, chutes demétéorites, glissements de terrains, etc. Qu'y pouvons-nous? Dans quelle mesure pouvons-nous établir des prévisions? De grands changements climatiques planétaires ont modifié la surface du Globe durant les temps géologiques. Peut-on en tirer des leçons quant au devenir des systèmes climatiques planétaires? L'ère industrielle a-t-elle modifié de façon significative la composition de l'atmosphèreterrestre? Encore faut-il connaître le "background" des temps pré-industriels pour répondre à cette question, un "background" archivé dans les roches et les sédiments.
L'origine et l'évolution de la Vie demeure une préoccupation fondamentale de l'Homme. Roches et sédiments ont aussi archivé des faits concernant cette origine et cette évolution, et ces archives constituent un support essentiel ànotre réflexion en ce domaine. En cette phase de notre civilisation occidentale où l'insécurité matérielle et spirituelle nous conduit à adhérer à toutes sortes de croyances plus farfelues les unes que les autres, encore nous faut-il avoir l'heure juste sur ces faits.
Pour rajouter aux préoccupations de l'Homme, l'environnement et sa gestion sont devenus une affaire de survie quasi quotidienne.Mais peut-on prétendre gérer cet environnement sans posséder une connaissance minimale de la Planète, des processus qui l'animent et la modifient, des matériaux qui la composent?
Le cours GLG-1000 Planète Terre (3 crédits), du programme de 1e cycle en géologie de l'Université Laval, est dispensé sous deux formes: en salle, à l'Université, au trimestre d'automne, et à la télévision (Canal-Savoir)aux deux autres trimestres.
En diffusant sur le réseau internet une partie importante de l'information contenue dans le cours Planète Terre, nous souhaitons atteindre le grand public qui s'intéresse à comprendre son milieu physique, ainsi que les étudiants de tous les niveaux (primaire, secondaire, collégial et universitaire) qui rechercheraient des informations générales ou ponctuelles ensciences de la Terre pour réaliser leurs travaux scolaires ou simplement par intérêt personnel.
Objectif général du cours
Ce cours vise à la fois l'acquisition d'une connaissance adéquate des grands phénomènes qui régissent la Planète (sa dynamique, son histoire), et l'acquisition de connaissances pratiques (les matériaux, les ressources, les risques naturels), dans une perspective de formation debase en science et de développement de la culture scientifique chez l'étudiant universitaire et le grand public.
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, on vise:
* pour tous les inscrits au cours:
- l'acquisition d'une connaissance de base des grands phénomènes qui régissent la Planète;
- l'obtention d'un baggage suffisant de connaissances en sciences de la Terre pour bien comprendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de géo
  • Cours de géo.
  • Cours géo
  • cours geo
  • Cours de géo
  • cours géo
  • Cours geo
  • Cours géo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !