Cours de Psycho

Pages: 7 (1616 mots) Publié le: 12 juin 2014
INTRODUCTION :

Comment la notion de psycho-clinique est arrivée en France ?

Naissance la psycho-clinique : clinique vient du grec Kline (=lit). Une activité clinique est une activité qui se passe au lit du malade. C’est une tradition scientifique, le médecin va voir son patient chez lui pour voir ce qui ne va pas. Il va procéder à un interrogatoire pour connaitre la nature des difficultésdu patient. L’interrogatoire détermine des symptômes qui vont renseigner le clinicien sur la maladie ou le trouble pour faire un diagnostic. Cette démarche d’observation est très importante, il y a une partie de l’analyse se base sur l’observation.
Au début du 17ème et 18ème, on parlait de maladie, aujourd’hui on parle de trouble.

Le terme psychologie vient du grec psyche (=l’âne) et delogos (=discours ou langage). La psycho est « le langage de l’âne », le sujet va exprimer tout ce qu’il ressent et tout ce qui le traverse.
La psycho clinique est une discipline récente mais issue d’une double tradition :
la philosophie (Socrate « connais-toi toi-même »). Elle apparait avec Melanchthon, un philosophe allemand. Il se préoccupait surtout de l’âme. Il va utiliser pour la premièrefois le terme de psychologie qui sera oublié. C’est Maine de Biran qui la réintroduira dans le langage de la société du 18ème siècle.
Le courant médical : A l’époque de Philipe Pinel, la psychiatrie n’existe pas, on ne parlait que de maladies mentales. Pinel a décidé de traiter les « aliénés » comme des malades ordinaires. Il voulait leur proposer un traitement et par ailleurs comprendre leurmaladie. Il créa le traitement moral de la folie : avoir une vie comme les êtres humains (sortie, vie sociale,..) pour redevenir des sujets à part entière. Jusqu’à présent les « fous » étaient considérés comme des possédés mais à partir du 19ème, on les considère comme des gens malades et on décide de les soigner.
Emile Kraepelin : essaye de comprendre les maladies des aliénés, il s’est appuyé surl’observation et sur l’interrogatoire. Il a proposé une classification des maladies mentales, celle-ci a été utilisé jusqu’au 20ème siècle.
Jean Martin Charcot : il s’est spécialisé dans l’hystérie et l’hypnose. Il faisait des leçons cliniques en amphi.

Le tournant pour la psycho c’est Pierre Janet : il n’a pas la même approche de Charcot, il parle du subconscient. Il reconnait 2 états : leconscient et l’inconscient. Il va dire qu’entre ces deux états il y a un état : le subconscient. Cet état est l’état dans lequel les personnes atteintes d’hystérie sont en permanence. Janet va dire qu’il faut créer une discipline et séparer la psycho de la médecine. Il va créer une revue « la revue de psychologie clinique et thérapeutique » (1897). Elle est très importante car Janet va commencer àréfléchir en partant de ce qui est normal pour ensuite mieux comprendre le fonctionnement thérapeutique.
Cette démarche va être très importante et va être aussi prolongée et développé par Freud. Celui-ci a connu les leçons de Charcot et à discuter avec Janet. Il va dire que pour comprendre le fonctionnement normal, il faut étudier le fonctionnement pathologique. Notion de conflit : Freud va dire que cequi permet de comprendre la vie psychique c’est le conflit. A l’intérieur de nous, on est obligé de faire face à des conflits.
Deux catégories de personnes qui vivent sans conflits : les pervers et les psychopathes.

« Psychopathologie de la vie quotidienne » Freud

Il y a une femme qui va jouer un rôle important dans la création de la discipline de la psycho : Juliette Favez-Boutonnier.Elle va demander la création d’un laboratoire de recherche de psycho clinique. Pour qu’une discipline soit distinguée parmi les autres, des recherches doivent être effectuées ainsi que des publications de revues.

1968 : dans toutes les universités, il y a désormais la possibilité de faire un cursus en psychologie.

Quels sont les buts de la psycho clinique ? Celui qui a beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours psycho
  • Cours de psycho
  • Cours psycho
  • cours psycho
  • Cours de psycho
  • cours psycho
  • Cours psycho
  • Cours de psycho communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !