Cours de SVT 3 eme

Pages: 2 (325 mots) Publié le: 7 janvier 2015
SVT: diversité et unité des êtres humains

Chaque individu présenté les caractères de l'espèces (attributs) avec des variations qui lui sont propres.

On peut établir un caryotypeprésentation ordonnée des chromosomes d'une cellule. Chaque cellule d'un individu de l'espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l'une d'elles présente des caractéristiques différentes suivantle sexe. [(xet y) pour un homme et (x et x) pour une femme]

Des caractères individuels se retrouvent dans les générations successives ce sont des caractères héréditaires. Des facteursenvironnements peuvent modifier certains caractères mais ces modifications ne sont pas héréditaires

L'ADN est la molécule qui est le support des caractères héréditaires. L'ADN est une molécule qui setrouve dans le noyau des cellules. A certain moment, cet ADN apparaît sous forme de filaments: les chromosomes.

Un nombre anormal de chromosomes entraîne des caractère différents chez l'individuconcernées (exemple de la trisomie 21 ) ou empêche le développement de l'embryon.

Une portion de chromosome qui détermine l'apparition d'un caractère héréditaire est appelée un gène est porteurd'une information génétique.

Un gène peut exister sous des versions différentes appelées allèles. Pour chaque gène, chaque paire de chromosomes possède donc 2 d'allèles qui peuvent êtresidentiques ou différentes.

46
Cellule de peau 46 Division 2 cellules filles46

La division d'une cellule:
- est préparée par la copie de chacun de ses 46 chromosomes
- se caractérise par la séparationdes chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale.

Les cellules de l'organisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Th Me 3 Svt Cours
  • 3 eme
  • 3 EME
  • 3 Eme
  • Svt 3
  • Svt 4°eme contraception
  • Cours de svt
  • Cours svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !