Cours de système politique comparée

Pages: 209 (52044 mots) Publié le: 16 octobre 2012
Systèmes politiques comparés
Revues :
Courrier international
Le monde diplomatique
Manuels :
Les démocraties occidentales, Hans Peter Kriesi, Economica 1993 (insiste sur les structures sociales plutôt que sur les acteurs)
Politique comparée, Yves Meny et Yves Surel, Montchrestien 2010 (sur la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grande Bretagne, les Etats-Unis)
La politiquecomparée, Bertrand Badie et Guy Hermet, Armand Colin, 2005

Introduction : Comparer constitue la matière fondamentale de la science politique
La comparaison est une des activités les plus connues de l’esprit humain et cette opération peut être considérée comme un mécanisme qui permet une meilleure connaissance des phénomènes observés et cela, historiquement, que ce soit dans les sciencesnaturelles d’abord ou plus largement dans les sciences sociales qui nous intéressent plus particulièrement.
Parmi les grands ancêtres comparatistes : Aristote et l’histoire de ses trois régimes (la royauté, l’aristocratie, la démocratie) qui forme une première typologie, une première œuvre de comparaison importante dans la vie politique.
Pratiquer cette opération de comparaison, on peut décomposerceci en trois points :
C’est d’abord spécifier, confronter et classer ce que l’on étudie pour parvenir à une généralisation. Par exemple, pour les partis politiques, le but est de trouver les caractéristiques déterminantes qui permettent de caractériser le parti politique et ainsi de le distinguer de ces formes proches d’organisation que sont les groupes d’intérêt et les syndicats par exemple. Età la comparaison, l’une des choses que l’on remarque normalement est que le parti politique a cette spécificité qu’il recherche directement la conquête du pouvoir politique.
C’est ensuite rechercher les singularités et les points communs de cas plus ou moins nombreux que l’on s’attache à mieux décrire, à mieux expliquer. Exemple classique de politique comparée: essayer de répondre à comment sedéclenche une révolution et de ce point de vu là on peut comparer la révolution de 1789, les révolutions liées à la chute du mur, et aujourd’hui la révolution en Tunisie
Enfin, c’est essayer de parvenir à une connaissance fine, une analyse compréhensive des objets d’étude choisis afin de caractériser mieux et plus précisément la spécificité historique, la trajectoire historique suivie par cetobjet.
De manière générale, la science politique s’est constituée très largement autour de cette méthode de comparaison, et les travaux comparatifs sont une part aujourd’hui importante de la diversité de l’analyse des phénomènes sociopolitiques.
De ce point de vue, la comparaison qui souvent peut être considérée comme une des branches de la science politique, mais il faut considérer la politiquecomparée essentiellement comme une méthode qui s’applique à tous les objets de science politique et donc c’est plutôt un état d’esprit qu’une discipline particulière de la science politique.
Exemple : comment expliquer la révolution tunisienne, quels sont les déclencheurs de cette révolution ?
Au total, cette méthode comparée, cette comparaison permet donc simplement d’avoir une meilleureconnaissance des autres systèmes politiques. Elle permet de prendre conscience de la diversité que revêtent les formes du politique dans les différents pays que nous étudieront et elle permet aussi de revenir sur notre propre définition française de ce qu’est le politique. Et dans une certaine mesure, en attachant de l’importance à la spécificité française de ce qu’est le politique, elle permet toujoursd’être un peu méfiant par rapport aux comparaisons hâtives parce que la comparaison, c’est une arme stratégique politique assez largement utilisée. Exemple : nos voisins ont reporté la retraite à 67 ans.
Dans une certaine mesure «comparaison n’est pas raison». Les spécificités nationales priment souvent très largement sur les permanences et les ressemblances entre systèmes politiques.
Donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Système politique comparée
  • cours d'introduction au système politique
  • Cours systeme politique
  • Alioune Badara Diop draft cours politique comparee
  • Politiques comparées
  • Politiques comparées
  • Politique comparée
  • Politique comparée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !