Cours de terminale afrique

Pages: 8 (1858 mots) Publié le: 17 mars 2013
Cours – Dynamiques géographiques du continent africain [MB v1.4]
Voir Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23208-cid59932/ressources-pour-la-classe-terminale-des-series-es-et-l.html
Note : ce cours est une synthèse qui regroupe l'étude de cas sur le Sahara ainsi que les leçons « Le continent africain face au développement et à la mondialisation » et « L'Afrique du Sud : un paysémergent ».

SommaireSommaire
1. Le Sahara : ressources et conflits (étude de cas : voir documents in « lafrique_les_defis_du_developpement.ppt »)1
1.1. Un espace aux contraintes fortes mais disposant de ressources2
1.2. Un espace politiquement morcelé, marqué par l'instabilité2
1.3. Un espace stratégique convoité par de nombreux acteurs3
2. Le continent africain face au développement et à lamondialisation 3
2.1. L'Afrique en marge 3
2.2. Le décollage ?4
2.3. D'immenses défis à relever4
3. L'Afrique du sud : un pays émergent ?5
3.1. Une puissance régionale qui tente de s'affirmer5
3.2. Une nouvelle Afrique du Sud ?5
3.3. Le mirage de l'émergence6
Index des illustrationsIndex des illustrations

Le continent africain demeure en marge de la mondialisation ; il compte également 33des 49 PMA (Pays les moins avancés) de notre planète. Cependant, il est redevenu un enjeu géostratégique ainsi qu'une zone de croissance économique contrastée et très inégalitaire, depuis le désert du Sahara jusqu'en Afrique du Sud, exemple polémique d'émergence régionale.
Le Sahara : ressources et conflits (étude de cas : voir documents in « lafrique_les_defis_du_developpement.ppt »)
Un espaceaux contraintes fortes mais disposant de ressources
Le climat saharien est un climat tropical aride toute l'année. Les précipitations annuelles sont inférieures à 200 mm par an, voire à 100 mm. Les températures atteignent des records de chaleur avec une amplitude thermique quotidienne supérieure à 30°C.
Le sous-sol du Sahara est riche en ressources : minerais (uranium au Niger, fer enMauritanie, phosphate et potasse en Tunisie et au Maroc), pétrole et gaz naturel ainsi que des grands aquifères. Le Sahara est aussi une source d'images et de mythes pour les Occidentaux, à même d'alimenter des pratiques touristiques.
Les ressources souterraines sont des ressources fossiles, de stock, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas renouvelables. Déjà, la nappe d'eau fossile a été rabattue de25 à 50 mètres selon les endroits, entre 1950 et 2000. Quant au tourisme, il est très sensible à l'insécurité générée par les troubles politiques.
Un espace politiquement morcelé, marqué par l'instabilité
Le Sahara est traversé par de nombreux flux. Les mobilités trans- sahariennes sont de direction Sud-Nord : les migrants partent des villes des États sahéliens pour arriver en Europe ou, pardéfaut, dans les villes de Libye, du Maroc et d'Algérie, pays méditerranéens pour lesquels le désert est un arrière-pays intégré par ses ressources. Les flux de marchandises concernent des produits légaux (produits manufacturés issus des pays les plus développés contre matières premières en provenance des pays faiblement développés) et des produits illégaux (drogue et cigarettes de contrebandevers le marché européen, armes vers les zones de conflits).
Les frontières politiques tracées à travers le Sahara pour séparer les 10 États sahariens permettent aux réfugiés de trouver un abri : ainsi, les Touaregs, opposés aux gouvernements du Niger et du Mali, se réfugient dans le Sud algérien. En outre, elles permettent aux trafiquants de fuir les poursuites dans un pays en s'installant dansun autre. Les frontières sahariennes ne sont pas des barrières, du fait de l'immensité du désert et des faibles moyens dont disposent les États sahariens pour les contrôler.
Un espace stratégique convoité par de nombreux acteurs
Le Sahara est agité par des troubles et conflits intra ou inter-étatiques : rébellions touarègues au Niger et au Mali, guerre civile au Soudan, conflit du Sahara...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • COURS AFRIQUE
  • Cours afrique
  • Cours de ses terminale
  • Cours terminale es
  • Cours Terminale
  • Cours terminale
  • Cours de communication terminale grh
  • CHAP 10 COURS SES terminale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !