Cours drame bourgeois
Le drame bourgeois
Appellation de la critique. L'apparition de ce genre dénote une formidable évolution des mentalités.
1. Le contexte
Divorce entre civil et politique : les institutions de l'ancien régime continuent à fonctionner sur leur lancée et la société est en évolution accélérée en raison de la diffusion du savoir et de l'Encyclopédie notamment. Prise de conscience très forte du citoyen pour les affaires présentes de la cité. La tragédie classique n'a donc plus d'intérêt parce qu'elle présente des problèmes trop généraux, de plus elle ignore totalement la capacité de réflexion du citoyen.
La naissance du drame bourgeois répond à une double demande : demande de sujets contemporains et changement de personnel. On ne veut plus de rois mais des personnages ordinaires. Plongeon dans les contingences matérielles, plus de majesté inhérente au statut du personnage.
C'est le vie contemporaine qui doit apparaître sur scène.
2. Une tragédie domestique et bourgeoise
Pour Diderot, "la drame est une tragédie domestique et bourgeoise". On quitte le domaine politique pour entrer dans les secrets de famille. A partir de ce moment là, représentation de la vie sur scène.
Dans la tragédie classique le schéma était royaliste, tandis que dans le drame le schéma est républicain.
"Il faut représenter les malheurs qui nous environnent", c'est-à-dire faillites, ruines, crainte de l'ignominie, crainte du déshonneur... On passe du tragique au pathétique afin d'arracher des larmes aux spectateurs. Le drame bourgeois se veut principalement édifiant, il ne s'interdira donc pas de mélanger le tragique et le comique. Introduction de la notion de sérieux et bouleversement définitif des catégories du théâtre. La vie réelle ne se situe ni dans le comique, ni dans le tragique, mais dans une situation intermédiaire : le sérieux, qui seul est propice à l'évolution morale du spectateur. Pourtant, il n'y a pas d'accord entre Beaumarchais et Diderot.
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