Cours economie 1er semeste l1droit

20369 mots 82 pages
Economie
Introduction :
Le comportement des individus est variable tout court et dans le temps. Il est influencé par l’Etat (politique économique qui a pour cible les ménages, les consommateurs, les entreprises).
En cas de crise économique, l’Etat incite à la consommation car cela génère une activité-› rendre le crédit facile d’accès pour les automobiles, les téléphones, les télévisions,…). L’Etat lutte contre le chômage, il incite les entreprises à créer des emplois (exonération des charges sociales pour les emplois créer ; investissement -› politique favorable aux investissements -›politique fiscale (réduction des taxes sur les entreprises.
L’économie est une science qui cherche à faire des lois donc elle est théorique et doctrinale.
Méthodes de la science éco :
Toute science utilise des méthodes qui lui sont propre (étude d’investigation) :
En éco, 3 originalités : ● Approche théorique et doctrinale. ● Méthode inductive et déductive. ● Microéconomie et macroéconomie
1) Théorie et doctrine Une théorie économique s’appuie sur une analyse descriptive et analytique qui se matérialisent par un énoncé théorique (on va observer les phénomènes économique qu’on étudie -› explication générale et cohérente de ces phénomènes (ex : théorie des prix qui explique la formation des prix).
Une doctrine est une explication synthétique et normative de l’organisation économique, on émet des jugements de valeur (explication de l’Homme et du monde qui repose sur la culture et la philosophie). C’est une norme qui repose sur des jugements de valeur ?
Au départ, l’économie reposait sur des doctrines qui se confrontaient :
● XIX eme : Doctrine libérale puis marxiste (confrontation des doctrines). Les doctrines ont générer des théories (ex : théorie des prix n’a des sens que si on l’examine dans une économie libérale)
● Aujourd’hui, la théorie a pris le dessus sur la doctrine car l’économie se veut efficace.
2) Méthodes inductive et déductive.
●Déductive :

en relation