COURS ENTIER HISTOIRE DU DROIT

Pages: 96 (42570 mots) Publié le: 17 novembre 2015
 Cours de M. Alain DESRAYAUD



Il faut comprendre ce qu'on attend de nous. Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur et de réciter car pas d'intérêt pour un juriste, mais les connaissances doivent nourrir notre réflexion. Il faut apprendre le cours, mais le but de l'examen n'est pas de réciter ce qu'on a appris.
Trois objectif:
1° Acquérir une culture juridique à travers une culturepolitique et économique. Le droit est dans un environnement économique et politique. On ne peut savoir comment on applique une loi si on ne connait pas contexte politique et économique. En 2012, l'état du Droit est le produit de toute une histoire parfois ancienne: rapport entre église et Etat ne peuvent se comprendre si on ne connait pas passé religieux de la France par exemple; de même, rapportmouvementé entre droit et politique ne peut se comprendre sans l'histoire; le fait qu'Etat français soit centralisé de même. Droit français se distingue de d'autres systèmes juridiques, ce qui est dût à certaines positions religieuses entre autres. Droit est le produit d'une histoire, et il y a une mentalité juridique française et un système juridique français. Quand on étudie une règle, on sait quela solution est française, ce qui est dût à une certaine manière de penser. Histoire du droit: clef d'explication d'une solution. Le fondement de la solution, c'est le pourquoi, à quelle théorie on doit cette solution. Une culture juridique est très liée à la culture française, parce que tous les grands noms de la littérature française appartenaient soit à une famille de juriste (La Fontaine), soitavaient fait des études de droit (Molière), soit étaient juristes (Corneille) >>> joue sur le style du Code Civil. Il faut toujours entendre vocabulaire juridique technique dans le sens du français classique >>> vocabulaire juridique aujourd'hui est celui du XVIIème siècle. Ex: un droit réel, c'est un droit qui porte sur une chose (cf. latin res, la chose). Le romancier Stendhal lisait tous lesmatins quelques articles du Code Civil pour se préparer à écrire.
2° Acquérir un esprit critique. Principe du contradictoire: dans un procès, il y a toujours un demandeur et un défendeur. Chacun doit développer une argumentation, utiliser le cours pour convaincre qu'il a raison. Il faut apprendre à critiquer. Critique de la source: ce n'est pas parce que une chose est écrite qu'elle est vraie.Qui a écrit? A quel moment? Quelles étaient ses idées à ce moment? Ce n'est pas parce qu'il y a une loi qu'elle est appliquée. Ensuite, critique du contenu: les mots ont leur importance. Lorsque s'agit d'un vocabulaire juridique, dans une dissertation, il ne faut pas hésiter à employer plusieurs fois le même mot, même si ce n'est pas très élégant. On ne peut employer un mot pour un autre. Est-illégitime/ opportun de prendre telle ou telle décision? Ce n'est pas parce qu'une décision est prise qu'elle est légale, ce n'est pas parce que une loi est votée qu'elle est constitutionnelle. Esprit critique, dans une certaine mesure, on attend de nous qu'il transparaisse dans le contenu de nos développement.
3° Prendre position. Valeur de la décision: on nous demande de prendre position, ce quin'est pas obligatoirement position du professeur. Etat d'esprit du juriste, c'est que quand quelqu'un dit blanc, il a envie de dire noir. Il faut prendre position. Le juriste mécontente toujours quelqu'un, un juge qui prend une position mécontentera celui contre qui il l'a prise, et il mécontentera celui pour qui il l'a prise car ce n'est jamais assez pour celui-ci. Le juriste doit prendre positionsans avoir peur de déplaire. Mais avec mesure.

Objet du cours: cours de première année est susceptible de prendre trois thèmes.
a. Les sources du droit
b. Histoire des institutions publiques (Construction de l'Etat)
c. Introduction générale au droit (Idées constitutionnelle, idée du juste prix, l'hypothèque...)
Idée centrale du cours : Codification et Code civil. Quelques idées:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours entier de droit de la famille
  • Droit administratif cours entier
  • Droit Civil Cours Entier
  • Histoire Du Droit Et Des Institutions ENTIER MA GUEULE
  • COURS ENTIER INTRO AU DROIT PDF
  • Droit Europ En Des Droits De L Homme Cours Entier
  • cours histoire L1 droit
  • Cours histoire du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !