COURS ENTOMOLOGIE DIBI

5411 mots 22 pages
COURS D’ENTOMOLOGIE (BTS 1 : ATV/ATA)
SOMMAIRE
Objectif 2
I. Définition et généralités 2
II. Classification des insectes dans le règne animal 3
III. Les principaux ordres d’insectes 7
IV. Morphologie et anatomie des insectes 15
V. Les dégâts occasionnés 31

Objectif
Cet enseignement permet aux étudiants de connaître les différents groupes d’insectes, les dégâts causés et les méthodes de lutte.
I. Définition et généralités
1.1. L’entomologie
L’entomologie est la science qui étudie les insectes. Ce mot est issu du grec : entomos = insecte ; logos = science.
L’étude des insectes se base sur :
Les principales disciplines de la biologie : écologie, éthologie, anatomie, physiologie, génétique, systématique, biochimie… et aussi
Sur la recherche de solutions à des problèmes entomologiques auxquels l’homme est confronté.
1.2. Les insectes
Les insectes appartiennent à l’embranchement des Arthropodes dont ils constituent la principale classe. Ils possèdent des appendices paires et articulés dont 3 paires de pattes, d’où l’appellation d’hexapodes qui leur est attribuée. Regroupant environ 80 % des espèces connues, la classe des insectes est un ensemble vaste et varié. Les insectes sont des Arthropodes à respiration trachéenne dont le corps, recouvert par un tégument, est divisé en 3 parties essentielles :
La tête qui porte les organes de sens et les pièces buccales.
Le thorax, formé de 3 segments ou métamères, porte 3 paires de pattes et généralement 2 paires d’ailes chez les Ptérygotes. Les insectes sont les seuls invertébrés ailés.
L’abdomen, constitué primitivement de 12 segments dont le telson, comporte chez la majorité des insectes 6 à 11 segments. Il abrite les organes génitaux.
Les insectes peuplent pratiquement tous les milieux. La plupart d’entre eux mènent une vie aérienne (au moins à l’état adulte) mais certains sont endogés (vivant dans le sol), souterrains (dans les grottes) ; d’autres vivent encore à la surface ou dans l’eau. Ils

en relation

  • Segmentation du marché automobile
    18471 mots | 74 pages