Cours et exercices
La préparation du bac débute dès les premières heures de cours et se poursuit toute l’année. Elle se déroule, bien sûr, pendant les cours mais aussi en dehors de ceux-ci.
I. Pendant les cours
Pour que le cours soit profitable, il faut : Etre assidu : des absences trop nombreuses provoquent, obligatoirement, des retards qui sont difficiles à combler dans une année déjà très chargée. Etre attentif : la concentration lors du cours fait gagner du temps car elle permet une première mémorisation. Répondre aux questions et en poser : les questions permettent de lever des difficultés et d’éviter les incompréhensions. Prendre des notes de façon claire : il faut que votre cours soit lisible, qu’il fasse apparaître nettement le plan, les documents étudiés, les points de méthodologie.
II. A la maison
En complément du travail en classe, il faut : Dès le soir : revoir le cours et préparer d’éventuelles questions pour le cours suivant. Avant le cours suivant : revoir le cours, les définitions, les dates afin d’être plus à l’aise lors du cours suivant et gagner du temps pour la révision. Dès que le contrôle est annoncé : revoir le cours, les définitions, les dates, les documents étudiés en cours, le cours du livre et cela plusieurs fois avant le contrôle pour permettre d’oublier et de réapprendre. Il est illusoire de penser pouvoir apprendre et parfaitement maîtriser un cours, du jour au lendemain. Au moment de la révision pour le contrôle, réaliser des fiches pour chaque leçon, chaque personnage important et des fiches chronologiques pour chaque leçon. En les réalisant à ce moment, vous préparez votre contrôle et vous aurez déjà des fiches pour les révisions en vue du baccalauréat.
III. Pour le baccalauréat
Il n’y a pas de recette miracle pour réussir son baccalauréat mais un travail régulier et bien organisé permet de réduire les risques d’échec. Si l’apprentissage des cours doit se faire tout au long de