Cours : Le Commerce Internationnal

Pages: 16 (3807 mots) Publié le: 30 août 2014
Quatrième partie : Les grands enjeux de l’ouverture des économies :
Objectif : comprendre l’évolution des relations que les différentes économies entretiennent entre elles et les enjeux économiques et monétaires de ces relations.

Chapitre 7 – Le commerce international :
Objectif : comprendre le fonctionnement du commerce international
.

En partant d’une présentation stylisée desévolutions du commerce mondial
 
 
et en faisant référence à la notion d’avantage comparatif introduite en première, on s’interrogera sur les déterminants des échanges internationaux de biens et services et de la spécialisation.
Avantage comparatif, dotation factorielle
, spécialisation, échange marchand
On analysera les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour lesproducteurs comme pour les consommateurs.
 
gains à l’échange
On présentera à cette occasion les fondements des politiques protectionnistes et on en montrera les risques.
libre-échange et protectionnisme
 

On va commencer par définir simplement ce qu’est la mondialisation.
La mondialisation désigne l’extension des marchés à l’échelle de la planète. Dans une économie mondialisée, chaquepays dispose d’un marché intérieur qui est plus ou moins ouvert sur un marché extérieur.

I. Les faits importants de l’histoire de la mondialisation :
On va commencer en retraçant rapidement l’histoire de la mondialisation. Pour ce faire, on a besoin de quelques repères.

A. Comment observer le commerce international ?
Pour observer la mondialisation, on doit alors s’intéresser aux échangesmarchands à l’échelle de la planète : on pourra s’intéresser aux marchés de biens et de services (ce qu’on appelle le commerce international), aux marchés de capitaux (marchés monétaires + marchés financiers + marchés dérivés ; ce qu’on appelle la finance internationale) et aux marchés du travail.

Le principal outil dont dispose les économistes pour étudier la place d’un pays dans lamondialisation est la balance des paiements.
La balance des paiements est une présentation comptable des échanges de richesses entre un pays et ses partenaires extérieurs. Par construction comptable, la balance des paiements est toujours équilibrée. C’est quelque chose de logique puisque l’on note l’entrée d’argent lorsqu’on exporte un bien ou un service, et inversement. Ce sont les comptesintermédiaires qui permettant d’analyser la situation d’un pays par rapport à l’étranger.
Pour étudier le commerce international, les plus intéressants sont :
1.1.1. Le solde de la balance commerciale. C’est la différence entre les exportations et les importations de biens.
1.1.2. Le solde la balance des services. C’est la différence entre les exportations et les importations de services.

Quand unsolde est excédentaire, cela signifie qu’il y a eu plus d’entrées de richesses que de sorties de richesses. Exemple : excédent de la balance commerciale : il y a eu plus d’exportations de biens que d’importations. Quand un solde est déficitaire, cela signifie qu’il y a eu plus de sorties de richesses que d’entrées de richesses.
Exemple : Faire une analyse de la balance commerciale française àpartir du transparent.

B. Quand commence la mondialisation moderne ?
 Quand commence la mondialisation ? A tout prendre, on dit qu’il y a un tournant au milieu du XIXème siècle. Les échanges internationaux de marchandises commencent à augmenter fortement aux alentours des années 1830.
 Petit rappel du chapitre 1 ? Quand commence la Révolution Industrielle et l’accélération forte de lacroissance mondiale ? Au milieu du XIXème siècle également, plus proche de 1820 selon Maddison. Cette augmentation accompagne celle du PIB dont le premier rythme important de croissance a lieu à partir de 1820.
 Est-ce que la croissance du CI se voit bien dans les chiffres qu’on a dans le tableau chiffré ? Oui, clairement tous les pays augmentent leurs exportations (sauf Amérique Latine) de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Le commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Commerce internationnal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !