Cours Les Juifs En France

Pages: 10 (4602 mots) Publié le: 9 mars 2015
Les juifs en France

du refuge (1791) au piège (1940-1944)...

France : patrie des droits de l'Homme terre d'accueil et de refuge de tolérance a une résonnance particulière pour les juifs du monde entier : RF (DDHC + Constitution de 1791 proclame l'égalité juridique entre tous les citoyens émancipe les Juifs = exception dans le monde!) = pays rêvé pour la diaspora du monde entier (d'oùl'expression : "heureux comme Dieu en France" ) + Une conception de la nation fondée sur le droit du sol : la nation française se confond donc avec principes républicains égalitaires et laïcs et avec un projet politique qui fait abstraction des appartenances ethniques ou religieuses et qui fonde la communauté politique sur l’adhésion à des valeurs civiques communes et partagées.
Pourtant : France = paysde l'affaire Dreyfus et du régime de Vichy qui de 1940 à 1944 se fait complice du génocide juif : 1/4 des juifs de France exterminés, la plupart sauvés grâce aux actions de sauvetage (résistance humanitaire) de la population française.
Donc la France terre d'accueil pour les juifs parfaitement intégrés à la nation française : mythe ou réalité ? dialectique creuset républicain/ antisémitisme
Avantle XIXe siècle, il est plus difficile qu'aujourd'hui de dissocier dans l'analyse, l'hostilité aux Juifs, d'un point de vue communautaire et culturel, l'antisémitisme, de l'hostilité aux Juifs en raison de leur religion, l'antijudaïsme.

I°/1789-1880 : de l’émancipation à l’assimilation ?
a) La situation des juifs en France à la veille de la Révolution.
Il y a 40 000 juifs en France à la veillede 1789 : c’est une des plus petites communautés d’Europe. Leur situation est plus que complexe : ils sont ou non sujets du roi.
Jusqu’aux croisades, les juifs sont bien intégrés. A partir de 1215, ils doivent porter une étoile jaune. St Louis les assigne à résidence en 1294, et les cantonne à certains métiers (usure, colporteurs). En 1306, Philippe le Bel fait expulser les 100 000 juifs duroyaume.
Les 40 000 habitants se trouvent donc dans les nouvelles provinces d’Alsace et de Lorraine, ou sont rentrés clandestinement d’Allemagne, d’Espagne, du Portugal, d’Avignon. 3 groupes se dessinent : les Sépharades du Midi (Bordeaux sous l’autorisation de Louis XV, Bayonne, Provence), les Ashkénazes à l’Est (moins bien assimilés, sans droits, astreints à des terres spéciales, pas le droit d’entrerà Strasbourg), et une communauté mixte à Paris (repliée sur elle-même).

b) RF : ou l'audacieuse émancipation des juifs L’émancipation.
La Révolution homogénéise le peuple juif. La Constituante se penche sur la question et crée une commission spéciale, qui conclut à la « possibilité de régénération des juifs en les assimilant ». L’abbé Grégoire : « Il faut tout refuser aux juifs comme Nation, ilfaut tout leur accorder comme individus ». Le décret d’émancipation est signé le 27 septembre 1791 : les juifs deviennent des citoyens comme les autres.
La politique de Napoléon complète l’œuvre de la Révolution en la modifiant (Napoléon ne peut ignorer les mouvements d’humeur de la population contre les juifs). Il adopte une voie moyenne en 1808 : des consistoires sont mis en place (1 central + 7).Les rabbins, non rétribués par l’Etat, doivent faire une liste des jeunes hommes aptes au service militaire (ils ne peuvent se faire remplacer), et des étrangers. Les créances peuvent être annulées, l’immigration est limitée.
La Terreur Blanche ne frappe pas les juifs, qui sont alors bien acceptés. En 1846, l’égalité juridique est complète. Certains juifs accèdent à de hautes fonctions : en 1848,2 juifs dans le gvt français Adolphe Crémieux min de la justice, Goudechot (juif lorrain) min des finances = renforce l'exception française aucun autre pays n'intègre les juifs à de si hautes fonctions !! Ce phénomène se poursuit sous le IInd Empire.

Le 24 octobre 1870, le décret Crémieux (ministre de la Justice, Isaac Adolphe Crémieux, fils d'un commerçant juif de Nîmes, est l'un des chefs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france et les juifs
  • Juifs en france
  • L'émancipation des juifs de france
  • Les juifs de france en 1940
  • JUIFS DE FRANCE ET AFFAIRE DREYFUS
  • Les juifs sous l'occupation en france
  • Les juifs en france (1919-1945) : bibliographie
  • la responsabilité de la France dans la déportation des juifs, devoir de mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !