COURS MANAGEMENT
Introduction:
Management : de l’anglais « to main » : diriger, ou du latin « mansio » : maison Le management permet la pérennité de l’entreprise, le développement.
L’effet papillon : une décision prise dans un pays à des conséquences sur les habitants d’un autre pays.
Une entreprise se développe car elle a des atouts (maîtrise d’un savoir-faire technique, une particulrité) qu’elle doit garder et développer: analyse interne de l'entreprise, de ses forces et ses faiblasses.
Une entreprise doit faire une analyse externe (analyse de l'environnement): observer autour, voir quelles sont les concurrents qui arrivent, les nouvelles technologies, transformation des consommateurs (demandes changeantes, les consommateurs se posent de plus en plus de questions…)
But d’une entreprise : écouler des produits ou services sur un marché solvable (trouver des consommateurs) et à partir de là, elle fait des bénéfices.
I. A quoi sert une entreprise?
Caractéristiques communes à toutes les entreprises.
--> economique
La société cherche à crée de la valeur ajoutée ( richesse crée par l'entreprise). Va = CA (production) – CI.
Chiffre d'affaire: somme des ventes
Consommation intermédiaire: machine, matière pour produire le produit.
La valeur ajoutée va vers les salariés, vers l'Etat (sous forme d'impot), vers les organismes sociales (cotisation), dividendes pour les actionnaires et autofinancement.
Les impôts sont calculés sur le revenu.
Une contribution (CSG) contribution social généralisé, payé sur tous les revenus.
Alors qu'une cotisation est payée sur les salaires.
CRDS: contribution de remboursement de la dette social (dette = coût sécurité social)
--> sociétale social, humanitaire, culturel --> donner du travail --> avoir une influence dans la société --> qualité, tendance, service supplémentaire : création de valeur ajoutée
L'entreprise va avoir un ou plusieurs métiers (savoir