Adidas - Etude de Cas

Pages: 21 (5024 mots) Publié le: 24 mai 2014
Etude de cas

ADIDAS

La femme est l’avenir du sport


En  2006, près de la moitié des pratiquants de sports sont des femmes. On compte près de 18 millions de femmes qui pratiquent une activité sportive : de la natation au vélo en passant par la marche ou encore la gymnastique.
Et même si elles ne pratiquent pas les mêmes sports que les hommes, pas à la même intensité et nes’investissent pas de la même façon, elles sont tout de même bel et bien présentes. De nombreuses études montrent que la femme est « l’avenir du sport ».
Et cette tendance a poussé Adidas à élargir sa gamme. Le sport féminin fait désormais partie de leur priorité. L’entreprise, reconnue internationalement, a donc décidé de renforcer les actions marketing destinées à promouvoir cette catégorie. De l’habillementaux articles spéciaux pour elles, c’est toute une stratégie qui se met en place pour satisfaire cette cible qui occupe aujourd’hui une place importante sur le marché.
Nous allons donc proposer un plan marketing pour le marché français, d’abord nous étudierons le marché français, son environnement, son offre et sa demande. Puis, les opportunités et les menaces de ce marché : ce qui constitueral’analyse externe de l’entreprise. Ensuite, nous nous concentrerons sur l’analyse interne : sur l’entreprise, son historique, sa cible et son évolution. Enfin, nous terminerons avec les forces et les faiblesses de l’entreprise.

I. Analyse externe
1. Le marché
a. L’environnement
Depuis les années 1980, on a remarqué une forte évolution de la pratique sportive. Si l’on se porte plusparticulièrement sur le marché français les chiffres atteints se comptent en milliard d’euros, plus précisément, on sait qu’en 2005 le marché du sport en France (en valeur) atteignait les 8,9 milliards d’euros. La plus grande part étant bien sur réaliser par les magasins spécialisés dans la vente d’article de sport et de loisir, soit 6,5 milliards d’euros, une plus petite part, non négligeable tout de même,2,4 milliards d’euros étant réalisée par les enseignes de distribution non spécialisées.
Les français dépensent donc nettement plus pour l’achat d’article de sport, on estime à 368 euros par an la moyenne pour l’achat de ces articles en 2005, ce qui correspond une augmentation de 3,3% par rapport à 2004. Les achats d’articles sportifs augmentent donc fortement et rapidement.

Les femmes sedisent de plus en plus nombreuses à pratiquer un sport, même s’ils les hommes restent les plus nombreux. D’après l’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP) 78% de femmes en 2000 se disent pratiquer un sport, contre 88% d’hommes et 22% adhéreraient à un club, contre 31% d’hommes. Les femmes réduisent donc leur retard par rapport aux hommes par rapport à la pratique sportive.Les femmes s’intéressent donc de plus en plus fortement au sport et même aux compétitions de haut niveau. Si l’on étudie l’évolution de l’intérêt des femmes porté au sport on observe qu’en 1968 seul 9 % des sportifs étaient des sportives et qu’en 2006 on atteint les 48% de sportives. Elles restent tout de même moins nombreuses à faire partie d’un club, on trouve toujours plus d’hommes licenciésque de femmes. Cette raison s’expliquerait par le fait que les femmes préférant être plus autonomes, elles ont tendances à préférer des sports tels que la marche, la natation ou le vélo qui peut se pratiquer sans être lié à une structure sportive.
Les raisons évoquées par les femmes à la pratique d’un sport sont souvent les mêmes : entretien de la forme physique, nécessité de garder la forme,pouvoir se sentir bien dans son corps et pouvoir se relaxer. Ses raisons peuvent s’opposer à celle des hommes qui préfèrent pratiquer intensivement un sport pour des raisons qui touchent plus à la compétition.
Si l’on décrit plus spécifiquement les activités pratiquées par les femmes on trouvera pour les 15-24 ans une préférence pour la danse et le badminton, pour les femmes plus âgées elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adidas etude de cas
  • Étude de cas adidas
  • Etude de cas : adidas france
  • Etude de cas adidas salomon
  • Etude de cas de lentreprise Adidas
  • Etude de cas et adidas
  • Etude cas adidas
  • Adidas etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !