cours philo
Problématique : Qu'est ce que l'art ?
On compte 7 domaines d'art :
-La sculpture
-La danse / le ballet
-La musique
-L'architecture
-La Littérature et la Poésie
-La peinture
-Le cinéma
Comment remonter à la définition de l'art ?
Dans l'antiquité, les arts renvoyaient aux savoir-faire. Les arts étaient des maîtrises, des techniques visant à la production d'objets. D'ailleurs, de nombreuses expressions courantes témoignent de cette acceptation antique, comme les arts culinaires, les arts martiaux, les arts de la dissertation etc.
Acceptation : sens d'un terme qu'on lui donne
De fait, dans l'Antiquité, la définition de l'art revient à celle de l'artisanat. On ne les distingue pas puisque tous les deux sont des maîtrises visant à produire.
Or, s'ils sont vraiment équivalent, on peut soit les assimiler, soit les différencier.Loin de les confondre, il faut les opposer. Il faut donc renoncer à la définition de l'art.
I)Définition de l'art par opposition avec l'artisanat
Il est possible de les opposer de plusieurs façons.
A)Opposition entre utilité et plaisir désintéressé
La première réside dans l'opposition entre utilité (l'artisanat) et le plaisir (l'art). L'objet artisanal , aussi maîtriser soit-il, répond au départ à une fonction. Répondre à une fonction, c'est être utile, servir à quelque chose. Prenons le travail d'ébénisterie. Il peut produire un buffet quelqu'il soit, il restera un buffet. Le bibelot est également un objet artisanal, alors qu'il n'a aucune utilité hormis de décorer. L'objet artisanal est donc un moyen.
A l'inverse, l’œuvre d'art ne vise aucune utilité. C'est une fin en soi. Elle ne poursuit à aucune utilité. On oppose alors art et artisanat.
Cependant, l'argument n'est pas suffisant mais nécessaire. En effet, on peut trouver quelque chose d'inutile mais qui est quand même artisanal hormis certains cas , comme les bijoux artisanaux (montre, alliance, couronne, croix etc.) Ils ne