Cours relation esntre paysans et seigneurs

Pages: 5 (1031 mots) Publié le: 11 avril 2012
Chapitre 2 : Les relations entre paysans et seigneurs

Une société dominée par les seigneurs

Société tripartite (# en nombre et pouvoir) : 3 ordres









1 Contrat vassalique

La société repose sur des liens d’homme à homme. Ce sont les liens vassaliques. On dit que c’est une société féodale. Les seigneurs les plus puissants (ducs, comtes…) exigeaient un serment defidélité : l’hommage des petits seigneurs qui devenaient ainsi leurs vassaux. En échange de leur obéissance, ils recevaient un fief = une terre ou le commandement d’une forteresse. Et les seigneurs protégeaient leurs vassaux. Le roi n’était vassal de personne, il était le suzerain = le seigneur de tous les seigneurs.

2 Un serment entre 2 hommes

Cérémonie de l’hommage : Le vassal s’agenouille tête nuesans armes devant le seigneur ( signe de soumission. Il déclare sa volonté d’être l’homme de son seigneur. Prise des mains du vassal par le seigneur puis ils se donnent l’accolade ou un baiser. Les deux hommes sont alors unis par des liens d’amitié et de fidélité.
La foi jurée : le vassal prête serment de fidélité sur la Bible ou sur des reliques. (Ex : Edouard Ier roi d’Angleterre rend hommage àPhilippe Le Bel roi de France)
L’investiture du fief : Le vassal reçoit un objet représentant ce que le seigneur lui donne. (Ex : une branche pour une forêt, une gerbe de blé pour un champ…)

3 Obligations

-Le seigneur doit au vassal : Défendre en justice. Protéger en cas de conflit. Donner un fief pour assurer ses besoins (un château, une terre…)
-Le vassal doit au seigneur : L’aidemilitaire (garde du château, croisades…). L’aide financière (pour payer : la dote de la 1ere fille du roi, l’adoubement du fils du roi, la rançon si le seigneur est prisonnier, le départ en croisade…). Le conseil (siéger au tribunal). Si le vassal le trahit il peut perdre son fief et même sa vie.

Les chevaliers


1 Comment devient-on chevalier ?

-Dès l’âge de 7 ans, les garçons quittent laseigneurie de leur père pour suivre une éducation guerrière avec un autre seigneur guerrier appelé parrain. Ils y pratiquent la chasse, le tir à l’arc, les armes, les jeux d’habilité, le cheval et apprennent les valeurs de la chevalerie (amour courtois, vaillance, honneur).
-De 16 à 20 ans : ils deviennent page puis écuyer
-Adoubement : il reçoit une bannière (armoiries de sa famille), une lance, unbouclier, une épée. Le tout bénit par le clergé. + un cheval. Le futur chevalier est bénit puis reçoit un coup d’épée sur la nuque de son parrain (il doit résister). Ce sont les vassaux qui ont payé pour les armes du fils du seigneur. Il reçoit aussi un haubert, un heaume, un écu, un destrier, une épée, une lance.

2 Etre chevalier au moyen-âge

Les activités du chevalier : Faire la guerre :moyen de s’enrichir (pillage, vols, rançons…). Faire la chasse à cour, à rapaces. Faire des tournois entre eux
Ils vivent dans des châteaux forts construits d’abord en bois sur une colline. Les techniques vont se perfectionner et les châteaux seront de + en + grands et solides. Ils représentent la puissance du seigneur. Les chevaliers font partie d’une élite du royaume. Ils ont des valeurscommunes qui leur ont été enseignées avant leur adoubement :
• Etre pieux (aller à la messe et jeuner le vendredi)
• Défendre l’église
• Défendre la veuve, l’orphelin et le pauvre
• Ne pas tuer le vaincu sans arme sauf s’il ne veut pas se rendre

Les paysans


1 Un monde rude et hiérarchisé

Maison : une pièce ac un toit en chaume qqfois une étable. Vêtements rudimentaire :chaperon, tunique, chausses. Alimentation : céréales, légumes presque jms de viande. Espérance de vie < 40 ans

2 Les travaux des champs

Hommes très dépendants de la nature : suivent la nuit, le jour, les saisons… a chaque mois correspond une activité (cf : le calendrier de Pietro Cescenzi XIII°) Ils ont un équipement très rudimentaire (houe, faux …)

3 Amélioration de la condition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours relations entre seigneurs et paysans
  • Les relations entre seigneurs et paysans au moyen-âge
  • seigneurs et paysans
  • Paysans et seigneurs au Moyen-Age
  • Seigneur et paysans au moyen age
  • Les seigneurs et paysans au moyen age
  • Synthèse le seigneur et son paysan
  • Seigneurs et paysans du xième au xiiième siècle.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !