Cours semestre 1 l1 droit économie politique

Pages: 58 (14254 mots) Publié le: 3 décembre 2010
ECONOMIE POLITIQUE

INTRODUCTION : Objet et méthode de l’économie politique

Le terme d’économie politique apparait au 18ème siècle, c’est-à-dire au moment où l’analyse économique commence à s’autonomiser par rapport aux disciplines dans lesquelles elle était jusqu’alors enchâssée : la philosophie morale et la philosophie politique. Ce terme regroupe ce que les auteurs antiques appelaient «la science de l’économie du ménage », ce que les fondateurs de l’analyse économique appelleront « économie » tout au long du 19ème siècle. Même si la notion d’économie politique a un sens précis pour les économistes professionnels, dans notre cours, le terme d’économie politique sera synonyme de ceux d’analyse économique et science économique. Nous allons définir ce qu’est l’objet de l’analyseéconomique, puis ce qu’est sa méthode.

Section 1 : L’objet de l’économie politique
Poser la question de l’objet de l’analyse économique oblige à repérer ce qui constitue une interrogation récurrente dans les textes ayant abordé les questions économiques tout au long de l’histoire de ce qui constitue aujourd’hui les sciences sociales et les sciences humaines. Quelle que soit l’époque, il apparaitque le questionnement fondamental de l’économie est structuré autour de la question suivante : comment concilier harmonie sociale et liberté individuelle ? On peut retrouver cette question chez ARISTOTE, chez les auteurs médiévaux et chez les théoriciens du droit et de la philosophie politique à partir du 16ème siècle. La particularité de l’économie politique telle qu’elle se forme à partir del’auteur fondateur, ADAM SMITH, est d’avoir cherché à y répondre en amalgamant société et économie marchande. C’est ainsi, pour les économistes, le lien économiste qui est supposé fonder prioritairement le lien social, à la condition de laisser les individus poursuivre le plus librement possible leurs intérêts particuliers. Toutefois, fonder le lien social sur les relations de marché comme le propose lathéorie économique naissante autour de l’idée d’une main invisible n’a jamais été une position consensuelle chez les économistes ; ainsi, de nombreux courants de pensée ont critiqué ce fondement libéral de l’analyse économique, parmi lesquels les plus connus sont le marxisme et le keynésianisme.

Section 2 : De l’approche concrète à l’approche abstraite de l’économie
L’économie politique peutêtre définie d’une manière concrète ou d’une manière plus abstraite ; c’est souvent la première approche qui domine les perceptions de la majorité de la population. Or, l’économie politique est avant tout un corpus de théories scientifiques qui s’est inscrit très tôt dans les canons de la méthodologie de la science.

I/ L’approche concrète
L’économie peut se décrire comme un ensemble de sujetsconcrets comme la production, le chômage, la répartition des revenus, la crise, que les économistes tenteraient de comprendre et d’expliquer. La méthode consisterait alors à essayer d’isoler dans les phénomènes sociaux observables ceux qui seraient spécifiquement économiques et d’essayer de les expliquer. C’est-ce qu’on essayé de faire les économistes eux-mêmes de la fin du 18ème siècle à la fin du19ème siècle ; ainsi, l’économie classique ( 1776-1870 ), l’économie néo-classique ( à partir de 1870 ) tenteront de faire en expliquant comment la richesse est produite, distribuée, comment on peut expliquer les crises agricoles, le chômage … Même si cette approche est intellectuellement fertile, elle rencontre de sérieuses limites. L’une d’elles est qu’il est arbitraire de décréter qu’unphénomène est économique, ainsi, la production, la distribution des revenus, le chômage constituent autant des phénomènes sociologiques, politiques, psychologiques, juridiques que des phénomènes purement économiques. Dès lors, pour se constituer en science autonome, l’économie politique a dû adopter des méthodes proches de celles des autres sciences : elle va se donner un objet plus abstrait en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours droit constitutionnel semestre 1
  • Cours de droit civil semestre 1 l1 en entier
  • Cours droit constitutionnel semestre 1 l1
  • Cours d'histoire du droit semestre 1 l1
  • Cours histoire du droit l1 semestre 1
  • Cours droit civil l1
  • Cours droit constitutionnel semestre 1 l1
  • Cours d'économie l1 droit semestre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !