Le secteur informel au maroc

Pages: 17 (4113 mots) Publié le: 28 novembre 2012
SECTEUR INFORMEL

2012
Techniques De Management
29/11/2012


Sommaire

INTRODUCTION 2
I. SECTEUR INFORMEL : 3
a. Historique de l'informel 3
b. Définition de l’informel : 4
c. Caractéristiques du secteur informel : 5
d. Types d'activités du secteur informel : 5
e. Aspects positifs et négatifs du secteur informel : 6
 Aspects positifs : 6
Les aspects négatifs : 7
II. CAS DE MAROC 9
1. Les causes : 9
2. Les conséquenses : 11
3. Solutions : 12

INTRODUCTION

L’économie informelle ne peut être examinée comme un système en soi. Si elle s’est développée comme système, c’est que l’économie formelle ne suffisait plus à la demande des populations et que des pratiques déviantes pouvaient se mettre enplace malgré l’opposition des autorités, comme c’est le cas en Afrique, qui vit largement aujourd’hui sur le modèle de l’économie informelle et qui contribue à son exportation. Il faudra donc étudier comment la loi et l’Etat, les piliers institutionnels de l’économie formelle, ont abandonné une partie de leurs pouvoirs régaliens, expliquer ce qui dans l’économie formelle a produit une crise desvaleurs, des échanges et des représentations, légitiment devant l’opinion publique le développement d’une autre forme d’économie. Et se demander s’il n’y a pas complicité entre les acteurs de l’économie informelle et les autorités de l’Etat qui en tireraient un bénéfice financier, intellectuel électoral. Ce problème ne peut être posé au seul niveau de la France, ni même de l’Europe. Le débat entreéconomie formelle et économie informelle recouvre les menaces réelles ou imaginaires qui pèsent sur la planète, traverse et parfois suit la ligne de clivage entre mondialistes et antimondialistes.
D’après René Gallissot  /Université de Paris.
« Parler d’informel et d’abord d’économie informelle – chaque intervenant ne fait que le répéter -, renvoie à ce qui est formel, ce qui est formalisé donc parune réglementation ou des normes institutionnelles, en définitive ce qui relève d’une intervention étatique.
L’économie formelle obéirait à des lois économiques, respecterait une division du travail, et un partage entre les lieux de production, les services et l’habitat. Bref, elle s’inscrit dans un espace social ordonné qui ne peut guère être autre que la ville située dans une économie nationale.Ainsi l’économie formelle ne serait que l’économie normale du développement capitaliste dans le cadre des Etats nationaux maîtrisant la croissance de la population urbaine. L’informel serait alors ce qui se tient en avant du capitalisme, ou dans l’ombre du capitalisme (ou du socialisme), dans les interstices, les caches ou les souterrains d’un monde urbain ou dans ses banlieues, et quiéchapperait au contrôle de l’Etat. Le champ de l’informel grandirait à mesure que l’on s’éloignerait du centre capitaliste, non seulement vers les pays dits socialistes mais plus encore vers le Tiers-Monde, son lieu, par excellence, d’illustration. »

I. SECTEUR INFORMEL :
1 .Historique et définition de l’informel :

a. Historique de l'informel
Ce phénomène, dira-t-on, a existé detout temps. A preuve le travail clandestin précisément dénommé travail au noir. N’y a-t-il pas parallélisme entre les trafics de tabac de la fin du XIXe siècle, la fabrication clandestine d’alcool des années 1950 et le trafic de drogue ou la culture du pavot domestique de la fin du XXe siècle. Les trafics d’armes et le mercenariat ne sont-ils pas depuis l’antiquité un phénomène récurrent dans lesrelations internationales. Quelle différence entre les bateaux venant approvisionner les maquis d’Amérique centrale, les combattants palestiniens ou les révolutionnaires africains, et les livraisons par camionnettes dans les banlieues de stocks d’armes de tous calibres pour fomenter le subvention islamiste ou permettre de se défendre contre l’agression des bandes du quartier d’à côté ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Secteur informel au maroc
  • Le secteur informel au maroc
  • Le secteur informel au maroc
  • Le Secteur Informel Au Maroc
  • Le secteur informel au maroc
  • les secteur informel au Maroc
  • Le secteur informel au maroc : 1956 – 2004
  • Le secteur informel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !