Cours sociologie politique
SOCIOLOGIE POLITIQUE
Bibliographie:
Manuels:
Dominique CHAGNAULLAUD, Sciences politique.
Roger Gérard SCHWARTZENBERG, Sociologie politique.
Jacques LAGROYE, Sociologie politique.
Philippes BRAUD, Sociologie politique.
Jean BAUDOUIN, Introduction à la science politique.
Bertrand BADIE & Guy HERMET, La politique comparée.
Traités:
Madeleine GRAWITZ & Jean LECA, Traité de science politique.
Georges BURDEAU, Traité de science politique.
Dictionnaires:
David ALCAUD & Bouvet, Dictionnaire de science politique.
Pierre BIRNBAUM, Dictionnaire de la science politique.
Revus:
La RFSP (Revue Française de Science Politique).
La revue parlementaire.
Introduction: La science politique est une science sociale. Elle est relativement récente, elle apparaît au début du XXe siècle.
I/ Apparition de la science politique:
Elle est véritablement apparue au début du XXe siècle.
A/ Les précurseurs: Ce sont les auteurs qui, dans leurs réflexions, vont proposer une lecture de la société qui, d’un certain point de vue, ressemble à ce que l’on pourrait appeler science politique. On rencontre ces précurseurs dès l’antiquité.
1- Des l’antiquité: c’est le cas notamment de Thucydide (auteur du Ve siècle av. JC). Il va, dans ses écrits, manifester une restitution exacte des faits. Cette volonté de restitution exacte des faits est la démarche de la science politique. On va retrouver cette démarche chez Aristote (IVe av. JC). Par exemple, dans La politique, Aristote va procéder à une étude systématique des régimes politiques cette volonté de systématisation relève d’une démarche de la science politique. En Chine aussi, on va retrouver cette démarche de la science politique, notamment dans Les 26 histoires dynastiques (I e siècle av. JC).
2- Le moyen âge et la Renaissance: au moyen âge le temporel et le spirituel empêchent de se livrer à une analyse exacte des faits. A la Renaissance, il y a une réappropriation de la