Cours spé science po

Pages: 10 (2376 mots) Publié le: 7 janvier 2015
CHAPITRE 1 : QUELLES SONT LES COMPOSANTES INSTITUTIONNELLES DES REGIMES POLITIQUES DEMOCRATIQUES ?
A/ Qu’est-ce qu’un régime démocratique ?
A/ DEFINITIONS DEMOCRATIE
La démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté ») est le régime politique dans lequel le peuple est souverain(le peuple renvoyant cependant à la notion plus restrictive de citoyens, la citoyenneté n'étant pas forcément donnée à toute la population).
Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », est l'une des définitions canoniques couramment reprise, ainsi qu'en témoigne, par son introduction, la Constitution de 1958 de laCinquième République française. Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie.
Cependant, cette définition reste susceptible d'interprétations différentes, aussi bien quant à la signification concrète de la souveraineté populaire que pour son application pratique - ce qui apparaît clairement au regard de la diversité des régimes politiques qui se sont revendiqués et qui serevendiquent comme démocratie. Ainsi, aujourd'hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie.
De façon générale, un gouvernement est dit démocratique par opposition aux systèmes monarchiques d'une part, où le pouvoir est détenu par un seul, et d'autre part aux systèmes oligarchiques, où le pouvoir est détenu par un groupe restreint d'individus.Néanmoins, ces oppositions, héritées de la philosophie grecque (Aristote) sont aujourd'hui équivoques de par l'existence de monarchies parlementaires. D'autre part, on peut aussi définir la démocratie par opposition à la dictature ou tyrannie, comme le propose Karl Popper, mettant ainsi l'accent sur les possibilités pour le peuple de contrôler ses dirigeants, et de les évincer sans devoir recourirà une révolution.
Par ailleurs, le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernements, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeur la liberté et l'égalité. Alexis de Tocqueville par exemple s'attache plus aux dimensions culturelles qu'au système politique en lui-même. Pour lui, la démocratie est d’abord « un état d’esprit » communément partagé ou demanière plus générale encore, un ensemble de valeurs, d'idéaux et de principes politiques, sociaux ou culturels.

B/ UN PEU D’HISTOIRE : 1/ DANS L’ANTIQUITE
- EN GRECE : La démocratie prend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d'Athènes dans la Grèce antique autour du VIe siècle avant J.-C. Bien que la démocratie athénienne soit aujourd'hui considéréecomme ayant été une forme de démocratie directe, elle faisait coïncider deux organisations politiques très différentes :
une Boulè (équivalent d'un conseil ou d'un Sénat) regroupant environ 500 citoyens tirés au sort, chargés de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi ;
d'autre part, l'assemblée des citoyens (Ecclésia), exemple type dela démocratie directe.
Tous les citoyens athéniens avaient le droit de prendre la parole et de voter à l'Ecclésia, où étaient votées les lois de la cité, mais aucun droit politique ni citoyenneté n'était accordé aux femmes, aux esclaves, aux « métèques » : des 250 000 habitants d'Athènes, seuls 40 000 environ étaient alors citoyens !

Le vote des riches avait plus de poids et la plupart desplus hautes fonctions étaient attribuées à quelques familles nobles. Les offices n'étaient pas rémunérés et il était important d'être riche pour se prémunir de la corruption.
- EN INDE : L'une des plus anciennes traces de civilisation démocratique, bien que considérée par certains comme une oligarchie, a été retrouvée dans les Républiques de l'Inde, dont certaines ont été fondées avant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours magistral science Po
  • Cours sciences po
  • aide cours science po
  • cours science po
  • Média
  • Cours sciences po
  • Cours science po
  • Cours sciences po

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !