Cours sur la chine ( 1ère )

Pages: 14 (3467 mots) Publié le: 17 mars 2013
-------------------------------------------------
La Chine de 1911 à aujourd’hui

Pays vaste (le 4è), le plus peuplé du monde (1.6 milliards), la Chine est en passe de devenir un géant mondial (2è PIB derrière les EU) tout en restant un PED. Comment est né ce géant en devenir à la fois acteur éco majeur et dictature communiste impitoyable ? Quels sont aujourd’hui ses atouts dans lamondialisation ?

I- La mise en place du communisme

1) 1911-1949, une instabilité favorable à l’arrivée du communisme
a) L’empire du milieu, un vaste pays très convoité
Au déb du XXè, un vaste empire, une civilisation millénaire de grands inventeurs (papier, boussole, gouvernail, papier monnaie, soie, porcelaine, pâtes, brouette, parapluie, allumettes, poudre à canon…
Pays pluriethniqueayant intégré de nombreux peuples de la Mongolie au Tibet en passant par l’Asie centrale.
Une économie rurale : une forte croissance démographique au XVIIIè et XIXè grâce à l’amélioration de la culture du riz > 450 millions d’hab en 1913
80% de paysans pauvres qui n’ont pas les moyens de moderniser l’agriculture
Des révoltes fréquentes
Un Etat plus faible qui pénalise les travaux hydrauliquesnécessaires et freine la construction de greniers publiques au début du XXè
Mais l’introduction de cultures nouvelles d’exportation plus rémunératrices : opium, coton, soja, maïs.

Des liens anciens avec l’occident qui venait dès l’Antiquité y chercher des épices, des pierres précieuses et de la soie.
L’époque coloniale en fait un objet de convoitise pour les Européens, les Américains et lesJaponais. Beaucoup obtiennent la signature d’accords qui leur sont très favorables, ils obtiennent des concessions sur des ports, des villes, des mines, des chemins de fer.

Indépendante sur le plan politique, l’économie chinoise passe progressivement aux mains des étrangers, c’est une semi-colonie
Les échanges se développent, mais pas toujours positivement pour la Chine : elle importe desproduits qui concurrencent les produits locaux, elle exporte de la soie, du coton, de l’huile, des produits miniers, mais cela ne profite qu’à quelques villes portuaires. Le commerce international est aux mains de compagnies étrangères.

b) De la fin de l’empire à l’arrivée de Mao au pouvoir
La monarchie impériale est héréditaire et absolue. Le pouvoir est au début du XXème siècle aux mains del’impératrice Cixi jugée trop conservatrice en dépit de sa volonté de réforme puis après sa mort en 1908 de son neveu Puyi, seulement âgé de 3 ans. Comme souvent dans les périodes de régence, les oppositions sont violentes entre les membres de l’élite : les partisans de la modernisation de la Chine sur le modèle japonais et ceux d’une Chine qui préserverait ses valeurs ancestrales s’affrontent aupoint de faire éclater une révolution en 1911 qui amène la chute de l’empire et instaure la République après l’abdication de Puyi (tout en conservant son titre et la Cité interdite).
Au sein de cette jeune république, deux partis s’affrontent : le Guomindang de Sun Yat-sen (nationaliste pro-occidental, démocratique et libéral) et les communistes (favorables au partage des terres, à la dictature duprolétariat, au parti unique).
Le Japon a profité des troubles pour s’emparer de vastes territoires dans le nord de la Chine. Les deux partis s’allient pendant leur ennemi commun, en particulier pendant les deux guerres mondiales. Le Guomindang (Jiang Jieshi ou Tchang Kaï chek) qui dirige le pays réprime dans le sang des tentatives de révolution communiste entre les deux guerres. Ceux-ci sereplient dans les campagnes et entament une lente reconquête du pays, c’est la « longue marche » de 1934-1935, moment mythique de l’implantation du communisme en Chine.
Les deux anciens partis ennemis s’allient contre les japonais pendant la 2GM. En 1931, le Japon envahit la Mandchourie et crée l’Etat de Mandchoukouo. En 1937, ils débarquent à Shanghai et occupent la région jusqu’en 1945....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours Sur La Chine
  • Cours 1ère l
  • Cours 1ere es
  • Cours de ses 1ère
  • Cours 1ere s
  • cours 1ère S
  • Cours 1ere s
  • Cours ses 1ère es

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !