Cours sur le liberté

Pages: 15 (3727 mots) Publié le: 2 mai 2010
La liberté

La liberté, terme très usité à l'époque moderne: DDHC (Europe, EU) XVIIIème siècle. Il va devenir valeur suprême, idéal. MAIS confusion entre pleins choses: la liberté repose-t-elle sur pouvoir faire les choses? Alors 1) Moyen de réaliser une action ou 2) Puis-je me permettre par rapport au pouvoir.
Celui qui ne permet rien (manque de liberté) autre terme vouloir (Liberté, fairece que l'on veut) MAIS pb peut être assimilé au désir (faire ce qu'il me plaît? ou faire ce qu'il faut. Aspect politique (liberté, individuelle, coll.). Y a-t-il une continuité avec liberté politique? Est-ce que la société ne représente pas une menace pour la liberté? Il faut structure politique pour garantir la liberté . On peut ignorer ceux qui nous incite à agir alors + savoir: cette liberté esten partie illusoire. (Spinoza).
Ex: On peut être déterminé par le groupe +valeurs+éducation: Est-ce que la société ne nous détermine pas? +liberté
Psychologie: On est déterminé à agir selon le profil, inconscient: L'Homme apprend qu'il n'est pas maître de lui-même.
Être libre: maîtrise, connaissance de soi donc responsabilité/liberté.
Qu'il porte en lui le principe de son action. Si extérieurà moi: problème pour liberté. Est-ce qu'il y a une notion de déterminisme?déterminisme pas liberté?
==> Univers fait de lois, l'homme appartient à l'Univers: ordre constant. Part de hasard (pas prévision de l'action) + part d'autodétermination (liberté). Est-ce qu'il échappe réellement au déterminisme? On est obligé d'avoir notion de responsabilité même si criminel (violence,...) : sereconnaître auteur de ses propres actes. Quelque soit la force d'une émotion comme la haine, on doit maintenir l'idée que l'Homme a toujours le choix, sinon action humaine comme pierre qui tombe (pas mathématiques).
Ex: on ne va pas punir un chien s'il renverse un cycliste mais irresponsable. Le maître possède ), on ne peut pas considérer que l'animal est un sujet de droit. Mais c'est à l'Homme de fairerespecter ses droits (cs + libre arbitre). Idée reçue: devoir pas liberté? Connexion devoir + liberté mais en fonction de la société. Mais droit/ devoir: idée de justice. Déterminisme pas fatalisme (nécessité absolue des évènements, l'Homme est impuissant) repose sur une croyance.
Déterminisme: lien cause/ effet selon une certaine loi. L'Homme connaissance possible, l'Homme peut contourner lois dela Nature, changer le cours des évènements. Modifier la nature: acte de liberté. Dans ce cas, liberté pas déterminisme.
Sus dicere (dire le droit).
La justice: garantir un bon emploi de la liberté, éviter ses mauvais usages (liberté mal employée, destruction raison d'être). Celui qui contrevient à la loi devra rendre des comptes.
-Lois naturelles: l'Homme n'échappe pas mais y échapper ilpouvait maîtriser ses lois. Connaissance lien/ liberté.
Lois de la société: lois entre la volonté des individus, liberticide, annihilent la liberté + lois protection faibles/ fort comme Calliclès. Loi protège faibles, garantir des lois , elle en crée des nouveaux pour faire évoluer cette société. Obligation de faire respecter les lois, on peut se demander s'il n'y a pas de limites contre liberté?
Sinuit à la liberté, pas de reconnaissance. Forme d'hypocrisie vis à vis de l'alcool.
1)Être libre, est-ce faire ce qu'il nous plaît, nous désirons? (désir/plaisir)
-Alors liberté: pas de contraintes désir/plaisir pb: d'emblée, le résultat peut être inverse (déplaisir) (désir pas règles, changeants), les conséquences du désir ne sont pas forcément raisonnables. Les désirs reposent en partie surl'inconscient, pas de lecture de notre désir (analyse différent) donc désirer, cela est une chose naturelle MAIS il faut se méfier de la réalité (offrir un démenti au désir): souffrance, déplaisir.
*Freud: l'inconscient fonctionne selon les principes du plaisir là où la conscience fonctionne selon le principe de réalité. Développement de la cs: voir la réalité telle qu'elle est là où l'enfant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours sur la liberté
  • Libertes Cours
  • Cours Liberté
  • Cours sur la liberté
  • Cours liberté
  • Cours de liberté fonda
  • Cours de droit et libertés publiques
  • Cours libertés publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !