cours

Pages: 7 (1684 mots) Publié le: 7 janvier 2014
INTERCULTURALITE CM – 1 
11 sept.-12
Fondement épistémologique et méthodologique de la notion « interculturalité ».
« Ce que parler veut dire ? » Bourdieu - analyse des concepts de l’interculturalité.
L’interculturel est un champ vaste qui regroupe toute les disciplines des sciences et des sciences sociales (on peut partir d’une approche de l’ethnologie (étude des ethnies), del’anthropologie et l’anthropologie culturelle, la sociologie, psychologie sociale appliqué a l’interculturelle, la psychologie interculturelle, la psychologie clinique interculturelle.)
Une mise au point concerne la complexité du champ qui est vaste. Quand on aborde la problématique interculturelle, il faut éviter de parler d’immigrés, d’immigrants. Elle touche une problématique essentielle, celle de ladifférence (en terme d’appartenance au sexe, genre, âge, appartenance classes sociales, différence d’appartenance ethnique, appartenance régionale…).
L’interculturalité s’intéresse principalement à la perception que l’on a de l’autre. L’interculturel s’intéresse à la question de la rencontre de la différence. La rencontre peut se faire dans le dialogue, le respect. Jusqu’où peut-on aller dans lerespect de l’autre ? de la différence ? Il y a toujours une limite dans l’acceptation de l’autre. J.P Sartre disait « l’enfer, c’est les autres » ; on peut renverser cette citation par « le paradis c’est les autres ». C’est les autres qui jugent par rapport à mon apparence sans savoir qui je suis réellement. Toute rencontre avec l’autre, cet autre qui peut être porteur de culture, n’est pas représentantde la culture. Il est important de porter un jugement sur soi même. Pour comprendre l’autre cela nécessite un travail de DECENTRATION. Un dépassement de ce que l’on appelle un narcissisme de petite différence.
L’approche interculturelle s’intéresse aux rencontres entre les cultures différentes. Il peut y avoir dans cette rencontre du dialogue, coopération, respect ou au contraire la rencontrepeut générer des conflits (génocide, ethnocide, haine de l’autre, l’autre devient un rival). L’altérité devient l’altérité radicale. L’autre devient un barbare, un sauvage, l’ennemi à abattre. Stigmatisation de l’autre, de l’espace, de la culture.
Dans la rencontre des cultures il faut prendre en compte une variable importante : culture dominante/culture dominée ; la dialectique du maître et del’esclave. Prendre aussi en considération le poids de l’histoire.
L’interculturel par rapport à la clinique de la postmodernité. L’homme postmoderne d’aujourd’hui souffre de la solitude. Autre pathologie de la postmodernité « les cybers dépendances » (toutes les formes de dépendance aux machines  portable, PC…). Les cybers dépendances créent une confusion entre le monde réel et le monde virtuel.Cela entraine une néo-violence (passage à l’acte dû à ces technologies) mais aussi les conflits et les souffrances qui tournent autour de l’identité.
I- CONCEPT CULTURE
Le concept de culture (4 500 définitions) est difficile à définir. Elle assure deux fonctions essentielles :
Fonction ontologique : la culture nous donne du sens.
Fonction instrumentale : la culture nous donne les moyens pours’intégrer au milieu, à l’environnement.
La culture est un concept polysémique.
Chaque discipline appréhende ou aborde la culture de façon différente. Le sens classique du mot culture est synonyme de savoir acquit par transmissions. Il y a des transmissions métabolisées et non métabolisées. La culture dans le sens classique est définie comme les soins donnés à l’esprit de l’homme pour qu’il sedéveloppe et se perfectionne par l’instruction et les connaissances apportées par les différents milieux dans lesquels il évolue (milieu familial, milieu de socialisation, l’école). Dans cette définition, l’accent est mit sur le processus de formation qui permet le développement des possibilités intellectuelles et morales, de cultiver en chacun les sens du critique, le goût et le jugement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Course en cours
  • Course en Cours
  • Cours
  • Cours
  • cours
  • Mes cours
  • Cours
  • cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !